Une gare CFF en apnée
Porte principale en panne depuis début octobre, toilettes payantes qu’avec carte, casiers à bagages aussi, horloge supprimée: une gare au rabais? Réponses circonstanciées des CFF.
Un élément positif tout d’abord: les CFF ont installé un grand et sympathique banc en bois au milieu du hall décoré de fresques. Design soigné, cette banquette ovale accueille celles et ceux qui attendent quelqu’un ou le départ d’un train. Bravo!
Sinon, la porte automatique du hall CFF est en carafe depuis le 11 octobre. Signalé par une affichette, elle occasionne des entassements aux heures de pointe. Le service de maintenance, facility management CFF à l’organigramme, promet une réparation «dans les meilleurs délais».
Quel délai? 1000METRES.CH a posé la question à Jean-Philippe Schmid, porte-parole à CFF Communication.
«Pour la réparation de ces portes, nous sommes tributaires de nos fournisseurs. Dans la majorité des cas, les portes sont remises en service dans les heures qui suivent la panne.»
Portes sur mesure
«Cependant, pour des problèmes plus complexes, nécessitant le remplacement de mécanismes entiers, nos fournisseurs doivent parfois faire produire ces équipements, ce qui peut allonger fortement les délais.
Chaque porte étant conçue sur mesure, il n’est pas possible de maintenir des stocks de mécanismes complets pour chacune d’elles. Donner un délai précis, quand nous ne le connaissons pas nous-même, pourrait générer de la frustration auprès des utilisateurs, si ce délai n’était pas respecté.»
Pression constante
«Le fournisseur nous transmettra un délai lorsqu’il aura entre les mains le nouveau mécanisme et qu’il pourra garantir ce délai. En attendant nous maintenons une pression constante sur notre fournisseur et sommes convaincus qu’il fait tout son possible pour résoudre ce cas dans les meilleurs délais.»
Pourvu que le fournisseur sente la pression!
Malgré tout c’est fermé la nuit
Au bar de la gare, les rumeurs circulent: d’aucuns prétendent que la gare est devenue une «passoire». À ce reproche, les CFF précisent que «le dysfonctionnement de cette porte empêche, entre autres, le verrouillage complet de la porte, nécessaire la nuit pendant les heures de fermeture de la gare. Il a donc été décidé de la bloquer mécaniquement.»
«Toutes les autres portes de la gare fonctionnent normalement. La porte défectueuse faisant partie d’un sas, elle est donc doublée d’une seconde porte automatique fonctionnelle. Le dysfonctionnement de cette porte n’engendre aucun changement en termes de sécurité qui pourrait faciliter l’accès de malfrats à la gare.»
Dès lors, «durant les heures de fermeture, toutes les portes de la gare sont verrouillées». Le cambriolage de la boulangerie Fournil de Pierre en octobre – la caisse contenant quelques milliers de francs a été emportée – n’est ainsi pas lié à cette porte défectueuse.
Patientez pour pisser
Quand 1000METRES.CH relevait la durée inhabituelle de la panne de la porte vitrée, mardi 12 novembre le système de paiement des WC semblait lui aussi aux abonnés absents: la connexion internet était annoncée inexistante.
Explication CFF: «Le système de paiement par carte et smartphone a été mis en fonction il y a quelques semaines. Il a été testé de nombreuses fois lors l’installation et l’est encore régulièrement par le personnel CFF présent en gare, agents d’entretien, techniciens bâtiment.»
Dérangement ponctuel possible
«À ce jour, le CFF n’ont constaté aucun disfonctionnement, ni par le personnel interne, ni par des signalements d’utilisateurs. Le système fonctionnant avec le réseau sans fil, il se peut que des dérangements sur le réseau puissent perturber ponctuellement le fonctionnement du système de paiement.
Ce système étant récent et faisant partie d’un projet qui n’est pas encore terminé, l’installateur sera informé en cas de dysfonctionnements et sera tenu d’appliquer les mesures correctives pour arriver à un fonctionnement fiable.»
Heureusement il y a un guichet
Comme mon train allait bientôt partir, je me suis approché de l’automate à billets. Rebelote, la machine refusait tout service.
C’était visiblement un jour de malchance; ça arrive dans les meilleurs bâtiments. Précision des CFF: En effet, un distributeur automatique était hors service et a été réparé. A La Chaux-de-Fonds, il y a en tout trois distributeurs de billets. Deux d’entre eux étaient disponibles sans restriction le 12 novembre.
Je suis allé au guichet humain qui, lui, fonctionne à satisfaction.
WC du train hors service
Une fois parti en direction de Neuchâtel par le direct de 09.32 (RE6-3967), j’ai toujours besoin de pisser, ma prostate a quelques heures de vol, voyez-vous. Patatras les WC était fermés. La prochaine fois, j’achète des couches-culottes extra-absorbantes avant d’aller prendre le dur.
Pourquoi tant de WC hors service? Jean-Philippe Schmidt donne deux chiffres intéressants: «Nous sommes désolés si les toilettes n’ont pas fonctionné. Les CFF mettent tout en œuvre pour que leurs clients disposent de toilettes propres et fonctionnelles. Les CFF exploitent au total plus de 3400 toilettes roulantes. Ceux-ci sont ouverts à 97% en moyenne».
Bancomat KO
De retour quelques heures plus tard, je souhaite aller dévaliser la banque dans le mur, comme disent nos amis belges, autrement dit tirer de l’argent au bancomat de la gare. La poisse encore: faute de billets, la chose se refuse à rendre le service prévu.
Alimenté depuis les guichets coté est, ce tire-fric «a en effet été mis hors service afin d’améliorer la sécurité de ses collaborateurs». J’espère que le bancomat ne mord pas trop fort lorsqu’il a faim de biftons…
Ouvrez l’œil, suivez l’écran
Reste l’horloge disparue et la boule blanche qui figure au même endroit. Là aussi, pas de panique, il suffit de sortir prendre l’air pour lire l’heure, suivez le guide:
«L’horloge dont vous parlez, qui n’était pas une horloge CFF, a dû être retirée car elle ne fonctionnait plus et n’était plus réparable. La “boule ” dont vous parlez est un haut-parleur, qui diffuse les annonces en gare. Il était placé depuis longtemps à cet endroit, mais le retrait de l’horloge le rend désormais plus visible. Cette horloge ne sera pas remplacée. Il existe néanmoins plusieurs autres horloges en gare: sur la façade d’entrée ainsi que sur les quais.»
Dans ArcInfo (18.11.2024), une usagère, Sabine Ecklin, se plaignait:
«On m’a dit que je pouvais toujours regarder l’heure sur les distributeurs de billets. Non seulement ce n’est pas aussi lisible qu’avec une horloge, mais en plus, ces distributeurs sont constamment utilisés par les usagers. Cette situation est assez ridicule.»
Celles et ceux ayant l’œil aguerri peuvent toujours zyeuter l’horloge sponsorisée par Tissot si elle fonctionne. En effet, il faut bien dire que parfois, cette belle mécanique grand format affiche des heures fantaisistes.
Nouvelles correspondances
Chaque année les horaires CFF sont modifiés. Attention dès le 15 décembre, en Suisse romande, le plus grand changement d’horaire depuis 20 ans sera effectif.
Bilan pour les Chauxois: des temps de correspondances moins serrés entre l’InterCity IC5 et les InterRegio IR66 et RegioExpress RE6 pour La Chaux-de-Fonds/Le Locle (dorénavant 9 minutes au lieu de 3 ou 4 minutes). 🚉
Principale nouveauté: en dehors de heures de pointe, il faudra changer de train à Renens pour continuer sur Genève.
Consolez-vous, il y aura plus de trains entre Fribourg et Neuchâtel avec le nouvel horaire (cadence à la demi-heure). 🚞