ABC de la coiffure naturelle

La capilliculture est un métier complexe: coupes, teintures, lien social. India Musumeci tient le salon Nouvelle’Hair, spécialisé en coloration végétale. Plongeon dans ses bols.

Ouvert en septembre 2022, le salon de coiffure Nouvelle’Hair est placé stratégiquement à l’angle Numa-Droz, rue du Stand. Outre la coupe, il offre à ses client∙es des colorations 100% naturelles fabriquées par une sélection de laboratoires fiables, dont le belge Hairborist et le français Couleurs Gaia. Avec son décor original et des touches vintage, ce salon est un endroit où l’on se sent bien.

India Musumeci dans son salon de coiffure

Afin d’être certaine de la provenance et de la pureté des composants, India a décidé de ne traiter qu’avec des produits professionnels garantissant à la fois une traçabilité optimale une absence totale de produits synthétiques et une élaboration rigoureuse.

Elle fait ainsi confiance à la Nature. Parmi les plantes qu’elle utilise, retenons celles-ci: acacia, carthame (chardon) des teinturiers, café, curcuma, mahakanni (éclipte blanche), bois de campêche, feuilles d’indigotier, pastel des teinturiers, airelle et myrtille. D’autres plantes ayurvédiques complètent cette gamme fort diversifiée. Les propriétés de ces plantes pour réaliser des teintures naturelles sont connues depuis des siècles.

Shampoings en vrac

La tricoline mal vue

La trentenaire India Musumeci n’a pas commencé sa carrière dans la coiffure. Elle a d’abord fait un apprentissage de vendeuse chez Joceline Vuillemin au magasin La Belle Affaire. Un temps, India avait songé à commencer une formation d’assistante dentaire, elle y a renoncé. En effet, elle avait remarqué en cherchant un poste que sa chevelure – à l’époque bleue et noire – n’était guère passe-partout. Un des dentistes contactés l’avait reçue et clairement précisé qu’une «tricoline» ne pourrait pas exercer à l’accueil dans son cabinet.

Nouvelle’hair aéré et chaleureux

En 2018, elle décide de changer de cap. Elle se forme à la coiffure dans un salon de Neuchâtel spécialisé en plantes tinctoriales. Ce choix est dicté par sa volonté de ne pas mettre à mal la chevelure des client·es et son désir de cohérence environnementale.

Il faut admettre que les produits utilisés en coiffure ne sont guère anodins. Il suffit de penser aux nombreuses maladie professionnelles des coiffeuses et coiffeurs: exéma, allergies diverses, soucis respiratoires (les poumons n’aiment pas les solvants).

Chimie puissante et polluante

Pour éviter la procédure de coloration chimique qui fatigue le système pileux et l’environnement aquatique, India privilégie les produits bio. Vous ne ressortirez donc  pas en blonde peroxydée de chez elle, l’eau oxygénée n’a pas de place dans sa panoplie. Il en va de même pour l’ammoniac qui ouvre les écailles du cheveux pour permettre aux pigments synthétiques de se fixer après décoloration. Ainsi, pas d’odeur piquante d’alcali chez Nouvelle’Hair.

Agressif, le procédé décoloration/coloration est parallèlement aux premiers pas de la chimie industrielle. Dès le milieu du XIXe siècle, il a été popularisé par les coiffeurs car il permettait tant de fixer une permanente que de décolorer des cheveux sombres.

India Musumeci concentrée et souriante

À cette époque, on ne se préoccupait guère de l’impact sur le cuir chevelu de l’eau oxygénée ou de sa présence néfaste dans les eaux usées. En effet, le peroxyde d’hydrogène est toxique pour de nombreux organismes. L’homme doit l’utiliser avec moult précautions: en effet, à en croire les spécialistes, l’inhalation conduit à une irritation sévère, avec mort possible. Si la peau blanchit, il s’agit de nettoyer immédiatement. Il est dangereux pour les yeux, en cas de projection, il faut rincer immédiatement pendant un quart d’heure à grande eau. Si vous avez le mauvais goût de l’avaler, comptez avec des blessures sérieuses, la mort rôde là aussi …

On l’aura compris, si la chimie permet de nombreuses variations de couleurs, les composés utilisés en coiffure endommagent considérablement le cheveux. India considère qu’il faut éviter à tout prix les perturbateurs endocriniens que sont le parabène et la silicone. Veiller aussi au choix de PH, certains produits industriels sont trop acides pour les cheveux.

Henné omniprésent

Heureusement, India propose des alternatives à la grosse artillerie moderne. Depuis des millénaires, les femmes du monde entier connaissent le henné. Tradition et usage millénaire, India a choisi du henné bio pour satisfaire la demande de la clientèle écolo. En premier de classe des teintures, le henné est à l’honneur dans son salon.

Originaire du Béloutchistan, récolté du Pakistan à l’Égypte en passant par le Soudan, le henné teint cheveux, peau et ongles. Certains peuples teignent la queue ou la crinière des chevaux au henné.

Préparation d’une teinture végétale

Savantes mixtures

Chez Nouvelle’Hair, les mélanges sont travaillés sur place à la main, en fonction des qualités des cheveux à traiter (épais, secs, gras, etc.). Après un diagnostic rapide, un mélange personnalisé est élaboré par India. Un vaste choix de teintes est disponibles: blond doré ou cuivré, rouge, auburn, acajou, noir, marron chaud.

Pour obtenir par exemple un noir profond, India procède en deux temps: elle commence par une application de rouge comme base d’accrochage, puis applique le noir. Elle peut aussi estomper les cheveux blancs, en les couvrant d’une teinture qui gaine les cheveux et les renforce.

Seul bémol en matière de colorants naturels: il n’est pas possible d’éclaircir les cheveux, seul un traitement chimique y parvient.

Un tabouret qui en jette

Eau chaude, mais pas bouillante

Pour celles et ceux qui veulent tenter de se teindre de manière autonome dans leur salle de bain, India recommande de doser avec parcimonie. C’est à vos risques et périls car un mélange mal dosé peut donner des résultats fâcheux: l’effet cheveux roses surgit parfois à l’improviste. Notez qu’India vend des produits en vrac.

Elle utilise de l’eau chaude plutôt que de l’eau froide pour préparer ses colorations végétales, car les pigments se libèrent plus facilement. En revanche, l’eau froide et l’eau bouillante sont déconseillées. En effet de l’eau trop froide diminue l’action des pigments; l’eau bouillante les cuit les rendant ainsi inopérants.

Pour changer de look, India propose par exemple une formule torsade cuivrée sur une chevelure marron aux racines.

Quand la fourrure était en vogue

Sachez enfin que les temps de pose varient fortement suivant les plantes utilisées et les caractéristiques des cheveux. Comptez par exemple une heure à une heure trente pour un rouge ou un noir.

India propose aussi des soins capillaires après coupe: argile pour cheveux gras, beurre de karité pour cheveux secs ou abimés et poudre de riz pour nourrir le cheveux en protéines.

Les prix s’échelonnent entre 140.- et 200.- francs suivant la longueur de vos cheveux, leur masse et leur texture.
Une formule chignon court, moyen, long est proposée ainsi qu’un forfait mariée (150.-).

Pour plus de renseignements ou prendre rendez-vous:

#nouvellehair_bioconcept

Nouvelle’Hair

Numa-Droz 22 (angle rue du Stand)

Fermé lundi, jeudi et dimanche,
ouvert les autres jours de 9h00 à 18h30, samedi 9h00 à 13h00.

Bon à savoir: il s’agit un salon zéro déchet. Payement cash uniquement.

Il y a 50 ans, on trouvait là une boulangerie

Photos: sophiestieger.ch