Cafés, mezcal et tortillas aux Six-Pompes

Le magasin El Verano offre spécialités sud-américaines et conseils avisés sur de super cafés vendus en vrac.

Niché au milieu d’un vieil immeuble entre la [kaban] et le bistrot des Marronniers, le magasin tenu par Nicanor Madueño vaut le détour. Ne serait-ce que pour ses divers cafés, présents dans une gamme de prix allant de l’abordable aux prix «de fête» pour les grains sélectionnés maison. Présentés en vrac ou en sachet, moulus ou en grain, les afficionados de cette boisson roborative.

En vrac ou en sachet, des cafés goutus et divers chocolats pour les accompagner

Des cafés en rafale

Ouvert l’été dernier, El Verano propose plus de trente cafés différents dont la plupart sont des cafés dits de spécialité. «Auparavant cela intéressait plutôt une clientèle d’initié-e-s, désormais des petites boutiques ouvrent un peu partout avec des cafés notés 80/100 et au dessus selon des critères très stricts», déclare le spécialiste. Ces critères sont déterminés par la Specialty Coffee Association, référence internationale qui organise un maximum de rencontres et concours de baristas.

Tous les cafés sont torréfiés en Suisse. La plupart sont bio et équitables. «Nous avons la chance de travailler avec des torréfacteurs suisses en rapport direct avec des petits producteurs de terroir» explique le gérant.

La bonne cafetière?

«La plupart des client·es ont une bonne vieille cafetière italienne à la maison. Nous avons donc beaucoup de cafés faits pour être préparés ainsi», précise Nicanor.

El Verano entend nourrir la curiosité bien connue des Chaux-de-fonnier·es en proposant des méthodes d’extraction réputées comme l’Aéropress, la Bodum ou le porte-filtre Hario V60 (pourvu de nervures en spirale exaltant les arômes) avec grains, torréfactions et moutures qui vont avec.

Tequila et mezcal

Si vous le lancez sur les alcools forts mexicains, le gérant est intarissable: on capte alors toute la différence entre le mezcal type 1 (100% de cœur d’agave cuit au four 3 jours, fermenté puis distillé deux fois) et le type 2, moins noble. Cette boisson fait partie du patrimoine éthylique de ce grand pays.

Du choix pour les accros à l’agave

Avis aux amateurs, El Verano en détient quelques bouteilles rares et numérotées, entendez bien vieillies en baril de chêne. Et sachez que tequila et mezcal, c’est comme l’œil de perdrix: il y a une zone de production bien délimitée, sur la côte ouest tournée vers le Pacifique, même si ce grand cactus qui peut vivre 9 à 12 ans pousse partout. Résumons: toutes les tequilas viennent plutôt de l’État de Jalisco et ses environs, les mezcals sont plutôt produits autour de l’Oaxaca.

Mole et frijoles

Revenons à des nourritures plus consistantes: les amateurs de tortillas trouveront dans le frigo au fond de l’échoppe de vraies galettes de maïs (fabriquées en Suisse), quelques boissons désaltérantes, des bières d’ici (l’Alpaca au maté de La Meute) et de pays exotiques ainsi que des spécialités inconnues en nos contrées. Il y a aussi tout ce l’indispensable (frijoles, nachos, chips et salsas) pour préparer une soirée vintage aux sons des mariachi pour pleurer le grand Vicente Fernandez, disparu en décembre dernier qui, pour Le Temps, était en quelque sorte le Sinatra des mariachi.

Tout pour la tortilla

Si vous entendez faire tout à la main à la maison, El Verano a aussi en stock une véritable presse à tortillas en fonte.

«Avant d’être La Chaux-de-Fonds, nous vivions au Laos avec mon épouse. Nous y avons ouvert le premier restaurant mexicain à Vientiane, la capitale et travaillé une cuisine mexicaine n’utilisant que des ingrédients locaux. Ici c’est différent, épices et avocats ne poussent pas sur place, il faut donc tout importer du Mexique. Mais j’essaye de garder une dimension bio et équitable sur un maximum de produits», explique Nicanor.

Spécialités du monde entier

C’est là le charme principal de cette mini-boutique de proximité, petite en surface, vaste en surprises. Du mole (sauce cacao/sésame) aux piments les plus musclés, en passant par les petites friandises sucrées, rien ne manque pour s’éclater le palais.

Polyvalent et dynamique

Enfin soulignons que le tenancier a plusieurs cordes à son arc: outre ses talents de restaurateur, il chronique régulièrement sur un blog spécialisé sur le matériel hifi haut de gamme. Ne vous étonnez donc pas de trouver une platine trônant entre la caisse et les cafés en vrac: El Verano, même ce nom a des saveurs d’été, n’est pas la boîte de nuit de DJ Rétro.

Une visite à ce commerce dynamique s’impose.

 

Produits mexicains – cafés de spécialité
Place des Six-Pompes 4

La Chaux-de-Fonds

info@elverano.ch (livraison sur demande, fruits bio et de saison sur commande)

Cartes de crédits habituelles et carte Abeille acceptées.

Ouverture:

Lundi            09.30–17.00
Mardi           14.00–17.00
Mercredi     09.30–11.30 et 13.30–17.00
Jeudi            09.30–17.00
Vendredi     09.30–17.00
Samedi        10.00–12.00

+41 79 371 65 99