Cocktail ou cigare? Les deux!

Le bar Origali a tout pour plaire aux Chauxois·es: déco réussie, acoustique feutrée, chouettes trouvailles à la carte et accueil agréable. Visite guidée.

Ouvert depuis le 25 août, l’Origali a pour devise: s’offrir un moment à soi. Ce n’est pas qu’une déclaration de principe, curieusement, ça fonctionne dès qu’on y pénètre: on se détend, on est agréablement assis, le plafond retient les bruits parasites, aucun boucan ne sort des haut-parleurs, juste une musique de fond pour qu’on n’entende pas ce que racontent les clients de la table voisine.

Le service est assuré par Erick Grand, parfois secondé par une auxiliaire. Oiseau de nuit patenté, routinier des bars, le gérant Erick sait mettre les gens à l’aise et connaît les cocktails sur le bout des lèvres. Vous n’attendrez pas longtemps votre commande sauf, bien sûr, en cas de forte affluence le samedi soir. Bref, il sait vous mettre à l’aise et n’hésite pas à proposer de quoi grignoter.
Entre tartinades de poisson et viande, on trouve également de quoi satisfaire les amis des végétaux: le mezzé de carottes est pas triste.

Une carte vodka – havane

Les stars de la carte sont évidemment les mix: des plus classiques aux plus ébouriffés, tel le Tiki Martini à la liqueur de cuir lointain ou le Chaux-de-Fonds Mule à l’absinthe et ginger beer, les client·es sont menés d’une surprise à l’autre.
Si vous êtes en équipe, 3 minimum, tentez l’Origali Tree composé de 9 cocktails, tous sur une base vodka. Le tout artistiquement présenté. La sélection de rhums et whiskys attirera sans nul doute les allergiques à la vodka.

9 cocktails sur un arbre

Si vous n’aimez pas l’alcool, d’excellents jus de fruits et des mocktails non alcoolisés vous attendent. On trouve même du Vivi Kola et du Sinalco pour les fans. Disons qu’on ne va pas dans cet établissement classe en priorité pour siroter du vin ou de la bière.

Shaker en verve

Pascal, barmen acrobatique et surtout inventif, a toujours une surprise, une création, un nouveau goût, une infusion spéciale à proposer. Régulièrement, une ardoise présente, hors carte, des cocktails et un mocktail pour celles et ceux qui aiment la variété.
Ruandais d’origine, il a passé son enfance à Neuchâtel. Il a œuvré dans de nombreux bars de la riviera lémanique, à Verbier, à l’étranger aussi. Ses recherches mixologiques sont poussées; il prépare ses propres sirops, infuse toutes sortes de plantes et épices, il a quelque chose du Grand Schtroumf au milieu de ses fioles.

Pendant que le shaker s’agite, on peut se plonger dans la mise en scène horlogère. C’est à qui devinera quels anciens ateliers d’horlogerie tapissent le mur mitoyen.

Côté cigares, une dizaine de grands et petits formats en provenance du Nicaragua, du Honduras de Cuba, de République Dominicaine et du Mozambique sont prêts à être coupés ou percés. Si vous amenez votre londrès personnel, l’espace fumeur est à disposition contre versement d’une participation de 10.- francs.

 

Sélection d’élite

Car attention, étonnamment, le fumoir ne sent pas la fumée.

Équipement filtrant

Ghislain explique que l’air de l’endroit est renouvelé entièrement toutes les deux minutes, grâce au système high tech Airkel de conception suisse. Le résultat est à la hauteur de l’investissement. «J’ai réalisé mon rêve à grand frais», avoue sans fanfaronner l’importateur de vodka.
L’Origali a été pensé par le patron, Ghislain Wydler et rendu possible grâce au bureau Evard architectes à la Chaux-de-Fonds. De nombreuses entreprises du cru ont été mandatées pour ce chantier bien particulier.

Design reposant

L’Origali est situé entre la place de la Carmagnole et la rue Neuve, on entre ainsi depuis le sud ou le nord. D’emblée, l’aménagement du bar frappe. Il est bluffant: plafond sombre, sièges confortables, intéressant choix de cocktail, l’Origali semble déjà avoir trouvé son public.

Pourvu de tabourets tournants, le bar de forme carrée est un vrai bar auquel il manque malheureusement une barre pour poser ses santiag. Une surface sombre recouvre toute la superficie utile, elle se patine d’ores et déjà.

Le fumoir, très cosy avec de profonds fauteuils en cuir, ne déparerait pas dans un club sélect de Londres si on y ajoutait un billard.

Un fumoir classieux

Du chauffage à la vodka

1000METRES.CH a demandé au patron, Ghislain Wydler, pourquoi donc avoir choisi notre ville pour ouvrir un bar alors que les établissements publics ne manquent pas sur le territoire de la commune. «J’ai eu envie de me faire plaisir et de faire plaisir. J’aime surprendre les gens», explique le touche-à-tout Wydler. «Et mon arrière-grand-père maternel était d’ici, c’était le docteur Alfred Secrétan», ajoute-t-il en guise de clin d’œil. La cinquantaine à peine entamée, père de deux enfants, une fille de 25 ans et un fils de 23 ans, il aime la vie et les rencontres.

Il a acquis l’immeuble il y a une dizaine d’années et décidé récemment de rénover de fond en comble le rez commercial qui a longtemps hébergé la pâtisserie/salon de thé Mirabeau.

Distillée 7 fois

«Cancre à l’école» de son propre aveu, Wydler se lance jeune dans les activités pratiques. Il a été tour à tour installateur-chauffagiste, créateur et gérant d’un parc de loisir, contrôleur du gaz, il a fondé en 2016 Gali import SA, société de développement commercial.
En clair, son job principal consiste actuellement à importer de la vodka et du champagne. Il est d’ailleurs intarissable sur ses produits: «La Deluxe Original vodka est distillée 7 fois, elle a un caractère unique».
Légèrement sucrée, elle se marie bien avec les innombrables découvertes de Pascal.

Ce dernier me glisse que les dimanches en fin de mois, il invite un autre barmen ou barmaid, spécialistes du shaker aussi, qui travaillent dans de grands hôtels ou des bars réputés. Et viennent faire partager leur passion de la mixologie.

Ah, j’oubliais de citer les WC, qui méritent le coup d’œil: flashy et rétro, des personnages plonkesques contrôlent si vous vous comportez correctement.

Ne pas pisser de travers, c’est clair

Pratique

Rue Neuve 7
2300 La Chaux-de-Fonds

Terrasse en été côté Carmagnole

Tables debout dehors pour tiger (le fumoir est réservé aux cigares).

Horaires:

Jeudi17:00–00:00
vendredi17:00–01:00
samedi17:00–01:00
dimanche16:00–23:00

Fermé lundi, mardi, mercredi

Tél 079 120 22 33