Enfants heureux, troquet espiègle!

Pile pour l’été, Baramômes invitait à découvrir leur local neuf pour les gosses installé dans la Septième Pompe. Tour d’horizon avec les cinq fondatrices d’un lieu attendu, utile.
Le quintette se démène depuis un an en vue de créer un lieu ouvert le matin pour les enfants et leurs parents. Ce samedi, Stéphanie, Sabrina, Mona, Aurélie et Anouck portent la même banane en bandoulière, la même couronne fleurie et arborent toutes un énorme sourire de satisfaction: leur rêve, baptisé Baramômes est né.

Anouck me glisse qu’après une gestation acrobatique, elle est heureuse d’aboutir: «On s’était fixé un an, on est dans les clous». Mona ajoute: «Hier, y’avait encore un gros bronx dans le local, puis les meubles sont arrivés à temps, on a tout pu monter».
Bravo, le résultat est cool.

La rencontre, le projet, le fric
L’an dernier en juin, ces mères ont imaginé développer un endroit où conjuguer jeux enfantins et détente familiale. Pas une crèche ou un centre de loisir officiel, non, un endroit où se détendre tout en laissant les gamins s’ébattre sans craindre de déranger ou devoir les corseter dans leur poussette.

Enceintes à la même période, elles s’étaient croisées au yoga prénatal, et crac, en discutant le projet est né. Restait à trouver des sous, à créer de toutes pièces le puzzle sur les réseaux sociaux, définir les animations, accoucher d’un concept quoi. Et surtout persuader les gens que c’était possible.
Pour petits et grands lutins
Tout le monde est bienvenu, avec un seule contrainte: la place. En effet, la capacité ou la jauge pour parler comme les organisateurs de spectacles, est limitée. Avec ses 28 m2 l’ancienne salle fumeur (je vous promet qu’on ne sent plus rien!) du précédent établissement ne va pas accueillir une troupe de scouts en mal d’exercice ou 20 ados à la recherche d’un coin où se défouler.

Attention, les semaines de pluie risque de créer des encombrements. Le Baramômes essaimera-t-il alors? Avec des filiales dans plusieurs quartiers de la ville? Il n’est pas interdit de rêver.
Principes positifs
Une charte précise a vu le jour, en concordance avec celle de la Septième Pompe:
Le BARAMÔMES est lieu d’expériences, de liberté, de solidarité, d’accueil inconditionnel à hauteur d’enfants et de leurs familles.
Dans un rapport de confiance, d’entraide, d’écoute, de soutien, de non-violence.
Avec une ouverture au monde, à la culture, à l’intergénérationnel.
Les familles chauxoises et d’autres régions sont conviées à participer à l’aventure. Histoire d’ouvrir un bout de ville aux enfants et qu’ils grandissent au contact des autres.
Comme au bistrot en somme.

Après-midi festif et valorisant
Cette fête était montée en priorité pour remercier leurs mécènes. En 2024, l’équipe cherchait 34’000 francs en financement participatif, elles les ont trouvé grâce entre autres, à un coup de pouce de Canal Alpha. Cela a permis de financer la réalisation sur mesure du mobilier en bois, l’achat des figurines en bois également – et européen de surcroît – sans oublier l’aménagement général du local.
Précisons qu’il y aura sous peu des toilettes dimensions gamins.
En couleurs
Pour laisser jouer librement les marmots (pardon les mômes), il s’agit dans la mesure du possible d’éviter les contraintes architecturales tout en donnant un cadre structurant. Dit ainsi, ça sonne un peu contradictoire. Vu autrement, les enfants peuvent ainsi apprendre à être libres en compagnie des autres.

Un exemple de contrainte envisageable? Aurélie, la designer-graphiste qui a conçu tout l’équipement en complicité avec les autres mères de l’équipe, a crée un cahier de coloriage. Cet objet ne limite pas les petiots, il leur permet de s’amuser avec les couleurs, d’apprendre à apprivoiser certaines limites; et comme personne n’est là pour sanctionner les dépassements, l’essentiel demeure: le trait de l’enfant.

L’imagination sera reine
En entrant dans la pièce dédié au jeu ou à la lecture, on est surpris par la sobriété du décor: quelques tiroirs, des recoins, un papier peint rappelant nos forêts jurassiennes. Ajoutez l’ occasion de se faufiler dans deux petites cabanes – même depuis le toit si des téméraires le veulent – celle de laisser son esprit ramper par terre en suivant les méandres d’un tapis énigmatique: la créativité des enfants, largement innée, se voit renforcée par ces éléments propices.

J’utilise, donc je bois
L’idéalisme marque cette démarche: les ateliers seront à prix libres, afin que l’aspect financier ne soit pas un obstacle. Le Baramômes ne paie pas de loyer à La Septième Pompe.
Situé au coin de la Place de Six Pompes, ce bar de la coopérative Le Futur avancé été ouvert au lendemain de la tempête de 2023, le 31 juillet.

Généreuse, la coopérative accueille cette structure à bien plaire dans l’espoir: que les adultes accompagnant les gamins profitent des matinées passées à cet endroit pour siroter un thé, un café, une bière ou déguster une glace lors des grandes chaleurs qui ne manqueront point d’augmenter si l’on en croit les climatologues du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Lieu d’accueil inconditionnel
L’intention est clairement affichée: l’endroit est à hauteur d’enfants, il est un café «où l’on peut boire une boisson qui nous fait du bien à l’âme en partageant un moment de douceur, de liberté d’être, d’imaginaire avec nos enfants, des amis, de la famille, quelle que soit la personne qui nous accompagne où que l’on rencontre sur place.

Un espace pour pouvoir souffler, se reposer sans crainte de jugements ou de remarques, un lieu pour rompre l’isolement, la monotonie.»
Chouette alors
Bref, plein de chouettes idées, mises au point par de chouettes mamans pour leur plus grand plaisir de leur chouettes moutards.
Le lieu de rendez-vous est là, il s’agit désormais pour les familles élargies, recomposées, monoparentales ou traditionnelles de s’y rencontrer pour le rendre vivant.

Le 21 juin, une foule bigarrée se pressait aux divers stands d’animation de la Place des Six-Pompes. Maquillage, chasse au trésor, peinture sur masque prédécoupé, on pouvait aussi remplir une mini-bouteille de tout petits objets et fabriquer ainsi une «fiole de solstice». L’imagination toujours et encore.
Bon vent dans le sillage de cette inauguration réussie!

Horaire
Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00
Des plages horaires complémentaires sont planifiées à partir de la rentrée d’août.
Vous voulez ++ de détails? bonjour@baramomes.ch
Vous trouverez sur Insta @baramomes une foule de propositions de rencontre, discussion ainsi que des ateliers à venir.
