Many Tales: faites marcher vos neurones
La Quintessence est une escape room entièrement fabriquée à la main par Arnaud Bérard. Sa réalisation fait fureur à La Chaux-de-Fonds. Bienvenue à l’hôtel des mystères.
Amateurs de cachettes et surprises ne passez pas votre chemin: ici vous serez servi façon 5 *****.
À peine arrivé à la réception, vous êtes dans l’ambiance: on voit au desk le Livre des Mystères, des plantes exotiques une ambiance décalé souligné par l’ameublement vintage tout en rondeur. La tapisserie est au diapason, on se croit vraiment ailleurs que dans une tour du centre-ville.
Il y a aussi la clef de votre chambre, et un avertissement: «Tes yeux ne voient que toi …».
Il faut d’abord dégoter l’entrée… avant-goût des énigmes qui vous attendent.
Voyons qui a conçu ce jeu, très tendance à La Chaux-de-Fonds depuis quelques années.
L’inventeur de La Quintessence
Le patron, pardon le grand Camérier, est un pur produit chauxois. La trentaine, Arnaud Bérard est né ici à la rue des Fleurs, «à la maison», aime-t-il souligner.
Durant sa scolarité, il a passé par quatre collèges emblématiques soit de la Promenade à Bellevue en passant par les Forges et les Crêtets.
Horloger, il a fait ses armes professionnelles à l’École technique de la Vallée de Joux (ETVJ). Après un passage à St-Croix dans l’atelier d’automates de François Junod – LA pointure dans ce secteur – le jeune Arnaud décide de se mettre à son compte.
Précision et passion
Aujourd’hui, ce petit génie travailleur dispose de son propre atelier de fabrication et transformation de produits du bois. S’il a quitté l’horlogerie, il en a gardé l’esprit de la précision.
Hébergé à l’enseigne de Many Tales – nom générique du lieu destiné à héberger d’autres scénarios – son jeu La Quintessence est une merveille d’électromécanique.
L’extension attendra, pour l’instant il s’agit de faire connaître et rentabiliser La Quintessence.
Un parrain l’a aiguillonné
Pour imaginer La Quintessence, il ne s’est pas laissé contagionner par d’autres lieux semblables. «Je voulais me sentir libre, sans être tenté de copier un concept», explique Arnaud Bérard.
Une influence toutefois, celle de son parrain, Bernard Senn. À l’occasion d’une fête chez lui, ce dernier avait monté dans sa cave un labyrinthe avec des énigmes, une trappe cachée et des tableaux bizarres. «Je devais avoir 8 ans, cela m’a beaucoup impressionné, je me suis dit que j’allais un jour construire un truc dans le genre».
Du cousu main
Les années passent et Arnaud s’y met. L’ensemble est entièrement financé de sa poche, vous ne verrez pas de logos pubeux dans cet espace.
En deux ans, il a passé plus de 5000 heures pour tout construire agencer, équiper et décorer. Sachez qu’une escape room doit être conforme aux normes incendies des pompiers et répondre aussi à celle du service d’urbanisme. «Ils sont venus à cinq inspecter, ça devait les titiller», sourit Arnaud.
Les copains, ça peut servir!
«Tout est en bois, les lambris en épicéa local, le parquet en hêtre de la région», note le concepteur-bâtisseur. Minutieux, il a créé la déco, chaque bibelot, chaque fenêtre, chaque luminaire. En outre, il s’est fait aider et conseiller pour la musique d’atmosphère et certains visuels.
Une trentaine de personnes ont participé à la mise en place de cette aventure.
Les cadenas et autres subtiles portes dérobées sont nombreux, la plupart des astuces sont commandées par électro-aimants.
Succès auprès des aficionados
«C’est une escape réussie, inventive, on a de beaux décors, des challenges inédits. L’escape room d’Arnaud est la plus originale sur la place», nous a confié Vanessa de l’Amuse-Bar.
Le site The Escapers donne de bonnes notes à Quintessence et rapporte des commentaires élogieux à cette salle ouverte en mars 2024. Le site précise: «Vous suivez les indices d’un journal perdu appartenant à un certain Trebor Teqaf. Les dernières notes inscrites par Trebor vous mènent au sein d’un hôtel aux apparences ordinaires».
Vous n’en saurez pas plus, ce serait divulgacher. Notez une variante: il y existe une collection de cartes à récolter, si vous avez le temps et l’envie.
Ces huit derniers mois, Quintessence a été visitée par plus de 120 groupes; la moyenne d’âge se situe entre 25 et 30 ans.
«J’espère que la fréquentation va augmenter, ce serait top», conclut Arnaud.
Many Tales côté pratique
Ingénieux et rigoureux, Arnaud répond sur son site à toutes sortes de question sur le principe et les détails de cet escape game. Un exemple tiré de la rubrique Foire aux questions:
Est-ce adapté à des femmes enceintes? Oui aucun problème, certains indices seront moins facile d’accès que d’autres mais vos coéquipiers·ères pourront vous aider si nécessaire.
Le jeu n’est qu’en français, les enfants dès 12 ans sont les bienvenus accompagné d’un adulte et bien sûr, il s’agit d’un hôtel fictif!
Réservez l’hôtel sinon niet!
Pour trouver cette fameuse Quintessence égarée, réservation obligatoire, paiement cash de préférence (sinon c’est surtaxé, Twint n’est pas gratuit…).
Entre 3 (minimum) et 6 personnes, comptez entre environ 90 minutes pour ressortir ébloui·es par les fastes et pièges de cette magnifique construction ludique
078 268 80 00
Insta: manytales.cdf
Léopold-Robert 53 a)
2300 La Chaux-de-Fonds