Philharmonie AVS, orchestre hors norme
Gagnez 20 places pour la Première suisse à la Salle de Musique, d’un ensemble unique créé par Bruno Schneider, corniste et Chauxois d’origine. Un magnifique concert de soutien à Procap.
L’idée a germé il y a deux ans: monter un grand ensemble de musicien·nes récemment retraité·es, et jouer bénévolement au profit d’un association caritative Procap en l’occurence. Attitude très généreuse, «manière de remercier la société entière pour son soutien à la culture», signale Bruno Schneider, initiateur de ce concert.
Soutien aux personnes avec handicap
Rappelons que Procap est la plus grande organisation d’entraide de personnes en situation de handicap en Suisse. Elle dispense des conseils juridiques relatifs à l’AI, organise des entraînements sportifs et offre de nombreuses prestations, dont des voyages adaptés.
Cliquez sur ce lien et gagnez 2 places au concours de 1000METRES.CH. 10 x 2 places sont offertes (valeur 50.- CHF) pour le concert du vendredi 19 avril 2024 à 19h par la section Procap Chaux-de-Fonds/Vallon à laquelle ira l’intégralité des bénéfices.
Il s’agit bien sûr de deviner où se trouve cette installation bien connue de la Chaux-de-Fonds! Pensez musique…
Pourquoi Philharmonie AVS?
Afin de mieux saisir la genèse de l’idée, voici l’explication qu’il fournit: Que signifie prendre sa retraite pour un musicien professionnel? Pour ceux qui ont passé leur vie dans un orchestre, ce sera un bouquet de fleurs, quelques paroles bienveillantes de l’intendant ou d’un délégué, guère plus en général. Pour ceux qui ont enseigné en se donnant corps et âme dans les écoles de musique ou dans les Hautes Écoles, une lettre de la direction, peut être un concert d’adieu (souvent à organiser soi même). Mais après le départ de ces institutions, lorsque vous vous retrouvez seul avec votre instrument , comment gérer cette retraite?
J’ai observé des approches très différenciées, entre celui qui commande un rouleau compresseur pour écraser son tuba et en faire une sculpture décorative dans son salon, celui qui vends tous ses instruments pour acheter son chalet rêvé dans les Alpes, celui qui remplit ses journées avec des élèves privés, etc …
Relation avec son instrument
En général, beaucoup de musiciens continuent de soigner la relation avec leur instrument de musique , ce qui médicalement parlant semble avoir un sens sur un plan purement neurologique et physiologique. J’entends même souvent des retraités me parler de leur bonheur d’avoir enfin le temps de travailler et d’améliorer leur technique affirmant parfois qu’ils n’avaient jamais aussi bien joué.
Certains poursuivent une carrière de soliste, de chambriste ou de professeur après l’âge fatidique de la retraite.
L’idée de monter un orchestre de musiciens à la retraite m’est venue en observant la croissance exponentielle des orchestres de jeunes. Pas un festival au monde sans son orchestre de jeunes.
Orchestre ouvert aux pros émérites
Mais nulle part un orchestre de musiciens à la retraite. J’ai donc lancé en janvier 2022 cette idée de créer un orchestre suisse pour les musiciens professionnels à la retraite. Un orchestre ouvert aux musiciens ayant travaillé dans une institution musicale en Suisse et qui touchent l’AVS.
Ainsi est né cet ensemble qui va se produire pour la première fois de son histoire le 19 avril 2024 à La Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.
Corniste internationalement connu, Bruno Schneider a appris le base de son métier de musicien au Conservatoire de la Ville. Son professeur de cor, Robert Faller, a joué un rôle primordial dans sa formation musicale. Suivent deux années à la Hochschule für Musik à Detmold, en Allemagne, dans la classe de Michael Hoeltzel.
Après 15 ans d’activité comme cor solo – Tonhalle de Zurich, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise de Munich et Orchestre de la Suisse Romande à Genève, il se produit en soliste dans les plus grandes salles du monde avec des orchestres prestigieux: Orchestre National de Lyon, Colorado Symphony Orchestra (Denver USA), Freiburger Staatsorchester, Nürnberger Symphoniker, Seoul Philharmonic, Orchestra de la RAI à Turin, Orchestra da Camera Padova, Boston Modern Orchestra Project, et comme musicien de chambre avec des solistes comme Sabine Meyer, Gidon Kremer, Vadim Repin, Jeremy Menuhin.
Désormais à la retraite, il se retrouve plein d’énergie!
Être utile à la société
Dans sa contribution au programme du concert, Jacques Ditisheim, ami de longue date de Bruno Schneider, et membre du conseil de fondation de la FEM, note avec son acuité coutumière: «À l’âge de la retraite, on a bossé 40 ans ou plus et on a bien mérité qu’on nous lâche un peu les baskets, mais on est en forme, compétent, expérimenté, et on a envie d’être encore utile à la société.»
La démarche du Philharmonie AVS est en effet pétrie de bon sens, même si elle peut paraître à certains aller à rebours des codes, comme un western où le sheriff serait une jeune femme et les Indiens tous âgés.
De Mongolie à l’Europe
Les talents de la jeune cheffe d’orchestre sont multiples: en prenant connaissance de son CV, j’ai été frappé par l’ampleur des expériences qu’elle a déjà accumulées:
Nandingua Bayarbaatar est née en Mongolie. Elle commence son apprentissage musical par le piano avant de se spécialiser en violon au Conservatoire de musique et de danse d’Oulan-Bator. Une fois empoché son baccalauréat à 17 ans, elle s’envole pour la France afin de découvrir la culture musicale européenne.
De Lyon à Genève
Après l’obtention d’un diplôme d’études musicales DEM de violon au Conservatoire de Lyon, elle intègre la classe de Tedi Papavrami à la Haute École de Musique de Genève.
Son expérience de violoniste et son amour pour la musique orchestrale l’amènent naturellement vers la direction d’orchestre. Ainsi, elle intègre la classe de Laurent Gay à la HEM de Genève obtenant haut la main son Master dans cette discipline en juin 2021, ainsi que le prix d’encouragement de l’AGFDU.
Durant ses études, elle participe à diverses master classes avec des chefs renommés et bénéficie des précieux conseils de Domingo Hindoyan.
Ce double cursus lui permet de développer sa vision artistique et musicale et de collaborer avec de prestigieux ensembles, chefs d’orchestres et artistes.
Cheffe à découvrir
Son parcours de cheffe d’orchestre est déjà étoffé. Nandingua Bayarbaatar est notamment assistante de Titus Engel à l’Opéra de Lyon pour la production Château de Barbe-Bleue lors de la saison 2021, et demi-finaliste du concours de direction d’orchestre «Giancarlo Facchinetti» de Brescia en 2022.
Sa personnalité généreuse et dynamique l’amène à diriger des orchestres de jeunes comme l’Orchestre Spontané, l’Orchestre des étudiants du CRR de Lyon ou l’Orchestre de la HEM de Genève. De plus, elle assure la direction artistique de l’Orchestre Juventutti durant une année (2021 – 2022), ensemble qu’elle emmènera en tournée de Suisse en Toscane.
Nandingua Bayarbaatar dirige également des orchestres professionnels tels que l’Orchestre des Pays de Savoie. Suite à leur collaboration, elle participe à la saison 2023-2024 comme assistante et cheffe invitée à deux reprises.
Unique concert 19 avril
Pour témoigner de votre intérêt pour la musique classique et soutenir l’association Procap, dont l’auteur de ces lignes est président suisse, venez nombreux, parlez autour de vous de cet évènement qui ne se reproduira plus dans le bel écrin de la Salle de Musique!