Sous le signe du jeu inclusif: AccessiJeux

Le grand festival Ludesco héberge un petit frère, dédié aux jeux pour personnes vivant avec handicap. Estelle Berberat nous guide là où le tactile côtoie et le sonore et le visuel.
Imaginez: seul sur un canapé pendant que les autres rigolent et s’éclatent en jouant au Pictionary. Mais comme vous n’y voyez pas grand-chose et n’arriver pas à lire les mots proposé ou ne maîtriser guère l’art du dessin car vos bras, sont pour ainsi dire, immobilisés par une handicap de naissance.
Courant, ce genre de mésaventure ne touche guère ceux qui s’amusent. Tout à leur divertissement, ils ne portent guère attention à celle ou celui qui se morfond sur le sofa.
Une association Accesijeux Suisse, s’est mis en tête d’ouvrir le monde du jeu à ces personnes peu ou non-voyantes. Elle sera présente lors du Festival Ludesco seizième édition, du 14 au 16 mars 2025.
Interagir ludiquement
Estelle Berberat, formée comme accompagnatrice de personnes en situation de handicap, elle-même concernée, joue depuis son enfance. Sa mère, Maryvonne Berberat-Freitag est une passionnée de jeux de stratégie, d’énigme et de plateau en général. Sa fille adoptive poursuit sur cette lancée.

Disponible, Estelle Berberat tente, selon l’intérêt des gens contactés et en fonction de la proximité des transports publics, d’aller sur place jouer avec des membres d’associations d’entraide comme Cérébral, Procap ou Insieme.
Temps de jeu offert
L’idée est d’offrir du temps de jeu gratuit – à deux ou à plusieurs – histoire de soigner l’aspect socialisation, essentiel à ses yeux.
En pratique, elle se déplace avec une petite collection de supports de divertissement. Ces jeux sont en général édités par AccessiGames France, une grande association spécialisée.
Pour jouer «à armes égales» en quelque sorte, avec une personne malvoyante, le/la voyant·e est équipée d’une lunette cache (genre le masque sommeil que vous mettez pour dormir dans le train ou l’avion) afin d’aiguiser votre sens du toucher.
Pendant Ludesco
Les animateurs et animatrices d’AccessiJeux sont disponible pour expliquer les jeux disponibles. Ils lsient les règles du jeu à haute voix et installent les jeux en montrant chaque élément et en décrivant sa fonction dans le déroulement de la partie et la manière de compter les points ou de gagner une manche.
Bref, ils se mettent au diapason des joueurs et joueuses. L’accueil est conçu dans une ambiance rassérénée, autrement dit: ce n’est pas le climat hyperactif crée par les visiteurs de Ludesco.
En effet, certaines personnes peu (voire très peu) sociabilisées n’apprécient pas forcément la foule, le bruit. L’espace Découvertes du CPNE (infos en fin d’article) est un lieu calme, propice à l’échange sans stress.
Obstacles et appréhensions
Estelle Berberat aime rappeler à quel point il est complexe pour une personne en chaise roulante ou malvoyante, de sortir et se déplacer pour venir d’amuser dans un cadre tel que Ludesco.
En effet, cela demande non seulement plus de temps qu’au commun des piétons, s’y ajoute la crainte de l’inconnu et des aléas redoutés car souvent vécus: des WC handicapés fort éloignés, accès entre les tables pas assez large, longue queues sans coupe-file, et on en passe.
Ajoutez chez certain·es la peur de l’inconnu ou d’être dépassé par les évènements inattendus. Et paf, la public-cible hésite à venir ou ne se pointe carrément pas!
***
Voyons maintenant quelques exemples des distractions disponibles durant le weekend à l’espace Découverte dans le cadre de Ludesco.

Trois passe-temps accessibles
Un jeu très coté s’appelle Lucky Numbers De Luxe, un mariage en quelque sorte entre loto et sudoku. Sa caractéristique principale est son matériel surdimensionné: le plateau de base est une fois et demi plus grand que la version standard, gagnant en lisibilité des chiffres et facilité de manipulation.
En outre, le design des nombres sur les jetons favorise l’accessibilité aux déficients visuels: ils figurent en braille tout en étant codifié en relief , ce qui ajoute des repères tactiles aux couleurs existantes dans la variante standard.

En outre, le plateaux double couche offre des zones creuses pour placer les trèfles, améliorant la stabilité des jetons sur le plateau.
Des bêtes infestées de mouches
Jeu de défausse, MoW Access met en scène des vaches qu’il s’agit de ramener à l’étable; mais zut, certaines ruminantes sont entourée de mouches, insectes qu’il faut à tout prix éviter.
Attention: des vaches spéciales ayant des impacts s surprenants viendront pimenter l’action, c’est le fameux «effet bœuf».

Le principe est simple: il faut poser une vache ayant un numéro inférieur à celui de la dernière vache du troupeau, ou poser une vache avec un numéro supérieur à celui de la première vache du troupeau.
Notez que le troupeau va à la queue-leu-leu, on pose les vaches les unes à côté des autres, elles s’imbriquent en rodre croissant.
Si le joueur n’a pas de bête avec de bons numéros à poser, il ramasse toutes les vaches du troupeau… et leurs mouches!
L’attrape-mouches perd
La partie est terminée dès qu’un joueur détient 100 mouches. Le joueur avec le moins de mouche est le vainqueur.
Une partie dure une quinzaine de minutes, pour 2 à 5 joueurs, dès 7 ans (faut bien connaître les chiffres que diable!)
Là aussi les infos sont en braille et en relief, accompagnée de chiffres en gros caractères contrastés.
Écouter les règles du jeu
Comme le relève l’éditeur AccessiGames, «le premier obstacle à la prise en main d’un jeu, ce sont ses règles. Si celles-ci sont inaccessibles, jouer est impossible. Les personnes déficientes visuelles sont donc très rapidement coupées de l’expérience ludique. Une personne déficiente visuelle peut accéder au format audio des règles, lues par un comédien.»
On y arrive grâce à la technique du code QR. Celui-ci est situé au dos de la boîte. Il se distingue au toucher par sa texture différente du reste de la boîte.
Cliquer le code et le téléphone portable se met à expliquer la manière de gérer son troupeau de vaches et d’éviter les mouches.
Univers tridimensionnel
Visualisez deux joueurs face à 16 pièces en bois pourvues d’aimants histoire d’assurer la stabilité des pièces. En effet le jeu se déroule «à l’aveugle» (entendez qu’un voyant jouera avec un masque de sommeil).
Le gagnant est le premier à aligner quatre pièces ayant au moins une caractéristique commune…

Le Quarto est en rupture de stock tellement il est apprécié! Il s’adresse tant à des non-voyant qu’à des non-entendants.
Les pièces ont 4 caractéristiques pour les différencier tactilement:
- haute ou basse
- ronde ou carré
- rainurée ou lisse
- pleine ou creuse
Chaque joueur est censé disposer quatre pièces ayant une caractéristique commune sur un ligne.

Ça parait super simple, mais , cela se corse diaboliquement , car votre adversaire choisi la pièce que vous devez placer.

À vous de jouer!
***
Informations pratiques
Durant le weekend uniquement:
Samedi 15 mars 2025, 10h- 23h
Dimanche 16 mars 10h-18h
Lieu + accès:
Espace découvertes du CPNE, rue de la Serre 62.
Vous trouverez AccessiJeux au 3e étage du CPNE,
Ce bâtiment dispose d’un ascenseur que partiellement adapté.
Transfert recommandé dans fauteuil roulant manuel.
Location gratuite de fauteuil roulant
avant le festival info@ludesco.ch
Pendant le festival 078 798 30 44
Billetterie
Cinéma Plaza, Serre 68, à l’entrée de Ludesco.
Billet gratuit pour l’ accompagnant d’une personne vivant avec un handicap.
P.S. Pour trouver des jeux d’occasion malvoyants/aveugles, une adresse: C’EST FLOU.