Un estaminet à La Tchaux, quelle aubaine!
Pour fêter en beauté le printemps, l’estaminet Chez Eux se transforme et lance le 21 mars son concept Food audacieux. Quatre plats à l’ardoise et des en-cas sur une petite carte.
Osez la surprise, quittez les sentiers battus: en sortant de la gare, sur le Pod, tournez à gauche plutôt que de partir comme d’hab à droite direction centre-ville. À 100 mètres, vous apercevez CHEZ EUX, un café populaire tout vitré.
Avec son chouette bar, des tables surélevées ou pas ainsi qu’une terrasse plaisante, l’établissement accueille tout·e un·e chacun·e.
Le jeudi 21 mars à partir de 18h.00 Chez Eux propose les plats du chef en une dégustation de verrines, histoire de goûter toute la variété des saveurs qu’il est possible d’apprécier du lundi au vendredi midi , ainsi que les jeudi et vendredi soirs rue Léopold-Robert 84 (sauf le dimanche). Venez commander un verre et le patron vous offre la dégustation des plats.
Du peintre en bâtiment à l’avocate
Pourvu de 65 places à l’intérieur, sobrement décoré, le lieu est baigné de lumière et fait la part belle à la simplicité: pas de chichis, on est tout de suite en phase, pas besoin de montrer patte blanche avec un look parfait. On s’y sent bien à tout âge.
À noter que Chez Eux peut être privatisé (sans frais dès 20 personnes), pour une soirée d’anniversaire, un apéro, une soirée de fin d’année ou un enterrement de vie de jeune fille. On peut ainsi inviter entre 40 et 60 personnes en pleine ville. On peut même y danser, en choisissant votre musique. Demandez la carte banquets: des prix très compétitifs vous attendent, grâce à notre réseau de traiteurs et cuisiniers.
Abordable avant tout
Chez Eux a un solide principe: de bons petits plats à bons petits prix, de qualité irréprochable. Pour réussir ce pari, le tenancier s’est approché d’un chef étoilé suisse qui prépare ses plats avec amour et savoir-faire.
Issu de grandes cuisines étoilées, il ne cuisine dans son laboratoire que des produits frais de préférence locaux. Les plats figurant à l’ardoise changent régulièrement, la palette des mets concoctés par ce chef est vaste. Il maîtrise des centaines de recettes.
Le concept a déjà séduit en Suisse, Genève et Zurich; le tenancier est persuadé que la Chaux de Fonds et son ouverture d’esprit légendaire n’a rien à envier aux grandes métropoles et va y adhérer.
C’est sûr, le chef saura ravir vos papilles!
Au-delà de huit personnes, réservez de quoi vous sustenter 3-4 jours avant, c’est plus sûr.
Cuistance éco-responsable
Tous les mets proposés sont sans conservateurs, ni additifs. Le cuisinier, ambitieux, présente un choix allant du dahl pour végétariens aux boulettes de viande coriandre et cumin. Proximité et circuits courts sont aussi un atout: moins de CO2 pour les transports.
Pour faire la connaissance avec le chef en chair et en os, patience: il sera présent lors d’un prochain event. Faites un saut sur place pour découvrir quand il sera de passage.
Un Luxembourgeois chez les Meuqueux
Il n’y a guère de Luxembourgeois dans notre cité. Voilà l’occasion de découvrir un style d’accueil peu pratiqué sous nos sapins du Jura: le mélange des gens. Appréciant la convivialité, le nouveau tenancier souhaite favoriser la rencontre, l’esprit d’ouverture, offrir un espace à des contacts originaux.
Ouvrir un estaminet était un vieux rêve de Jean-Michel Mackowiak: «Un vrai lieu de vie, où l’on se retrouve entre copains, entre collègues pour l’apéro après le boulot, entre voisines après avoir fait ses courses. Et l’après-midi, les mères et les pères de famille sont les bienvenues.
Croquer une morce
«Ce sera un endroit où l’on peut aussi s’offrir une petite croque sympa», il ne souhaite pas proposer de la haute cuisine hors de prix: «Nous passons au steamer les plats de notre chef. Avantage de cette provenance unique: la traçabilité est garantie tout comme l’hygiène, les assaisonnements impeccablement dosés et les plats changent souvent», explique Jean-Michel.
«Nous nous occupons de la mise en place et du service, et assurons la petite restauration». Le houmous et la terrine valent le détour.
À boire, à boire, à boire
Côté boissons, la diversité est de mise: vins (essentiellement suisses) blanc, rouge ou rosé, bières (Feld, 1664, Grimbergen) alcools forts, le choix devrait plaire. «Loin de la cave à vin chic où l’on déguste en cherchant les adjectifs, je présente ce que demande la majorité des gens: de quoi trinquer sans se ruiner».
Le patron cherche certes à gagner sa vie, mais il sait qu’il ne va pas devenir riche, si ce n’est de nouvelles amitiés.
Prix, prix, prix
En effet, en ces temps d’inflation partout présente, Chez Eux soutient la comparaison avec d’autres établissement locaux: café à 3,50.- frs, bière pression à 3,80.- frs, plats entre 16.- frs et 20.- frs. Tapas et entrées à petit prix aussi: houmous et saucisse sèche à moins de 10.-frs, enfin aucun dessert (concocté par le chef) à plus de 8.-frs.
Un estaminet, c’est quoi?
Son amour des gargotes à l’atmosphère chaleureuse lui vient de son pays natal, le Luxembourg. Après un passage dans l’horlogerie (chez Swatch pour ne rien vous cacher). Jean-Michel a repris le bar Chez Eux en juin 2022. Avec l’idée de transformer l’ambiance, d’imprimer un nouvel enthousiasme. Auparavant, on y organisait des évènements ponctuels.
Investissant hardiment, il a ajouté une cuisine derrière le bar. Afin de retenir la clientèle du midi, un programme de fidélité sera proposé aux habitués. En cas de grosse affluence, il est secondé par une aide-cuisinière. Une collaboratrice effectue le tournus avec lui pour ouvrir
Pas à pas, visant le midi, Chez Eux entend se faire connaître des Chauxois et réussir à installer l’esprit Estaminet en ville.
CHEZ EUX
Léopold-Robert 84
2300 La Chaux-de-Fonds
032 913 41 93
chezeux.ch
Horaires
Lundi-Mardi-Mercredi 7.00 – 21.00 (fermé de 14.00 à 17.00)
Jeudi-Vendredi 7.00 – 23.00 (fermé de 14.00 à 17.00)
Samedi 17.00 – 20h
Dimanche fermé