L’avis du Postomat du Marché
Rencontre avec un appareil qui rend bien service jour et nuit
- Bonjour dispensateur de monnaie, comment allez-vous?
- Ça fait longtemps que je distribue, bon an, mal an, lors de canicule ou de grand gel, 24h sur 24, des billets aux clients de La Poste. Mais avec le temps, j’ai chopé des rhumatismes.
- Ah, c’est l’usure, vous avez trop de travail, monsieur Postomat?
- Pas du tout, c’est que depuis mon installation ici il y a des années dans ma fonction de banque accessible en tout temps, j’ai un défaut: je coince un peu les cartes à la sortie.
- À la sortie?
- Ah, on voit que vous allez chez mes concurrents privés les bancomat, vous n’avez pas essayé mes services. Une fois les billets sortis, je peine à recracher la carte, faut parfois que vous tiriez fort avec vos petits doigts.
- Si, j’ai une carte jaune, mais je vais dedans au guichet tailler une bavette avec la postière car j’ai aucune envie de prendre froid en faisant la queue dehors le samedi matin.
- Pourtant ça va plus vite dehors. Et ça vous fait un exercice de motricité fine.
- Mais si vous me dites que la carte coince, ça me fait hésiter.
- J’y peux rien, les nouveaux modèles sont installés dans les gares CFF et ici, question trains, ben, on a pris du retard, malgré la rénovation de tout l’intérieur de la poste du Marché, moi, je n’ai pas eu droit à un lifting.
- Donc, vous allez finir au musée lorsque les tunnels du TransRun seront creusés.
- J’ai encore de beaux jours devant moi, sûr. Mais assez causé, je vois la queue qui s’allonge, j’ai à faire, le boulot d’abord, ké.
- Alors bonne journée.
- Ah, encore une précision: pour me désigner les Belges parlent de banque dans le mur. Dison que ça fait un peu vieux jeu. Moi j’aimerais mieux distribuer des bitcoins.
Reste que cet appareil rend les services qu’on attend de lui. Le service de presse de La Poste indique que le remplacement n’est pas envisagé à court terme. Certes il est vrai que la machine a l’habitude de distribuer des billets sous la pluie ou la neige, mais on comprend la jalousie qui l’a saisie en voyant les aménagements flambants neufs installés à l’intérieur. Pour vous familiariser avec les nouveaux codes QR, tentez le coup et allez payer une facture style top moderne dans le hall. Surprises garanties.