GRRZZZ : le cri brut d’un monde qui s’effondre

Ils sont foutus de se brancher sur un réverbère pour cracher leur son abrasif. GRRZZZ est un duo sillonnant l’Europe des squats depuis les années 2000. Echos d’un concert mémorable à la SoCo.
Tout droit venu de Marseille pour un concert à la Société de Consommation, le duo débarque un vendredi soir, conduit par Arthur, avec des amplis trop forts et une énergie brute. Demain, ils seront à Genève à Lex Madone, la fin d’une tournée d’un mois. Sur la recommandation de Luciano, ils font un crochet par La Chaux-de-Fonds. C’est ça GRRZZZ : une route rugueuse au cœur de la scène alternative européenne.

Depuis les années 2000, Pépé et Irène sillonnent l’Europe underground. Leur destination de prédilection : les pays bien cathos, bien machos. Leur terrain de jeu: les squats, les lieux autogérés, les centres sociaux, tout ce qui échappe à l’institutionnel.
La scène s’est réduite depuis le Covid, les squats ferment les uns après les autres — mais leur esprit pirate, lui, reste intact. S’ils peuvent se brancher sur un réverbère et jouer, ils trouvent leur public.
Son post-punk apprécié
des squatters luthériens
Leur meilleur souvenir en 20 ans de carrière reste un squat de Dresde, Martin Luther Strasse, où ils se sont produits à plusieurs reprises.
Leur son? Un post-punk industriel abrasif, radical, tendu comme un câble sous haute tension.
Irène, perchée sur ses talons, orchestre en live un chaos millimétré : boîtes à rythmes, synthés modulaires, samplers, séquences bruitistes.

Pépé, lui, se cache derrière ses lunettes de soleil, hurle des textes en anglais, chargés de politique, de colère, de métaphores sombres et féroces, ponctués de riffs de guitare acérés.

Leur dernier concert à Marseille s’est tenu à La Dar, centre social autogéré, lieu de convergence des luttes. Organisé par des militant·es juif·ves antimilitaristes et antisionistes, ce concert s’inscrivait dans une soirée de soutien à la cause palestinienne, avec à la clé une action concrète de solidarité pour Gaza.
Détonation politique sonore
On vous recommande chaudement leur tout nouveau LP : Commercial Shit, ou Geriatric Disaster, et la compilation de 2011 100 ans de carrière, où 21 groupes reprennent chacun un de leurs morceaux.
Plus qu’un groupe, GRRZZZ est une détonation politique et sonore, menée avec rage et précision. Merci à celles et ceux qui se lèvent. Et qui résistent.
