Manger façon damasquine: Damas Grill

Vous avez une petite ou une grande faim, envie de dépaysement dans votre palais? Damas Grill vous attend avec ses plats syriens. Des surprises et du super sucré!
Situé à proximité de la gare, au rez de la plus grand tour de la ville, Damas Grill réjouira les amateurs de cuisine libano-syrienne. Conçu pour répondre aux besoins de plusieurs types de clientèle, on y trouve un vaste comptoir pour celles et ceux qui viennent commander ou chercher à l’emporter et une partie restaurant classique où vous serez servi à table.
Ainsi, à certaines heures, place à un ballet de livreurs.

Du matin au soir
Mon premier contact avec ce grill aux senteurs méditerranéennes a eu lieu un soir tard. Une équipe de copains et moi avions rendez-vous à minuit chez une connaissance, il fallait apporter de quoi grignoter en regardant un film. Bien entendu, j’avais oublié l’encas.
Après quelques minutes d’attente, je suis ressorti de Damas Grill avec un cornet rempli de makdous, de fatayers, de brochettes de viande agrémentées de diverses sauces et de bouchées sucrées.

Les copains ont été ravis, sauf un qui trouvait pas assez pimenté.
Cela n’est guère surprenant, car les condiments utilisés en cuisine syrienne ne sont pas à base de piments arrache-gueule.
Le thym et la menthe y jouent un rôle éminent, tout comme l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et le mahleb (poudre à l’odeur d’amande amère tirée des noyaux d’un cerisier sauvage) omniprésent dans les desserts.
Voyons que ce que réservent les assiettes.

Impression d’être autre part
Dans ce restaurant/bar à shisha – tanière à narguilé disent les Canadiens – l’ambiance est dépaysante. Du côté fumoir, atmosphère plus feutrée que le reste de l’établissement, abstraction faite de l’écran géant.
Un choix de saveurs Swiss Smoke attend les amateurs et amatrices de fumée refroidie ainsi que des thés Sirocco. Le café coule des capsules d’une grande multinationale suisse dont un certain acteur américain a fait la publicité.
Plaisirs gustatifs
Les techniques culinaires du Damas Grill sont un secret bien gardé, mais le site Paris-Alep fournit une foule de recettes sympathiques que l’on peut cuisiner en prenant son temps, ingrédient indispensable (ce n’est pas du fast-food au micro-ondes).

Art culinaire multiculturel
Si elle est au départ syrienne où la viande est servi sous forme de chawarma (qui n’est pas du döner kebab!), la cuisine proposée dans cet établissement s’étend des deux côtés de la Méditerranée: on déguste ainsi un peu de tout, du taboulé, fattouche (salade au concombre, radisa oignon assaisonnée de sumac) et moutabal (dit caviar d’aubergine chez les snobinard) traditionnels à la galette pide turc (prononcez pidé) en passant par des krass kebe libanais (une torpille à deux points faite de croute boulghour remplie de viande haché) et autres pizzas quasi italiennes.
Côté viandes, agneau et poulet sont à l’honneur, en chawarma, en boulettes (kofta), ou en morceau sur brochettes.
Nous avons tâté des frites maison, elles sont excellentes!

Mchakal Damas, spécialité copieuse
Si vous aimez la viande servie sur une planche de bois, vous serez ravis: le mchakal comprend trois brochettes (agneau, poulet, koftas). Accompagnée de riz, frites, piment doux et salade, la portion est copieuse, c’est la spécialité du chef.
L’offre se glisse même outre-Atlantique: la carte propose aussi des tacos. Pour les accros aux sandwichs type US, un hamburger fait de la figuration au milieu de la carte, «assaisonné à la libanaise», faut pas pousser…
Les mêmes ingrédients de baser se déclinent également en sandwich, galettes, box ou tacos.

Notez que Damas Grill propose des remises Happy Hour sur la restauration.
Petit choix de boissons non-alcoolisées.
Ouvert de 10.00 à 23.00 fermé le lundi
Shisha bar ouvert les vendredi et samedi jusqu’à 1.00 du matin
Instagram: @damasgrill.ch/
Rue des Musées 58
2300 La Chaux-de-Fonds
032 525 86 64
Livraison à domicile, 076 524 86 46