À l’ABC, bonne cuisine et belle solidarité

C’est un café-restaurant rare, on y discute autant qu’on y mange. Hevi Degirmenci et Fatma Manis tiennent l’ABC depuis 2024. Hevi en salle, Fatma aux fourneaux, un duo chic.
«On est pas cher pour du fait maison et c’est de la cuisine originale». Hevi annonce ainsi la couleur, Fatma ajoute: «Ce sont mes recettes, comme ma mère me les a transmis, avec un subtil équilibre d’épices et que des produits frais». Un must au café-restaurant ABC.

Sauf exception bien sûr, comme le piment de Turquie, il arrive sec 🌶️. «C’est ma sœur qui me fournit cet assaisonnement, ainsi que de la bonne menthe turque», explique la cuisinière. Fatma exerce depuis plus de sept ans à la rue du Coq. Elle a commencé en cuisine avec Ayfer, puis lorsque cette dernière a quitté, elle a postulé avec sa cousine Hevi pour assumer les responsabilités de cet établissement mythique de La Chaux-de-Fonds.

Des bords du Léman à La Tchaux
«Et la coopérative nous a sélectionné, nous sommes très honorées» précise Hevi, 27 ans, née en Suisse. Sans formation formelle, Hevi a appris en travaillant. Elle s’est formée directement sur le terrain, multipliant les expériences, les postes, les responsabilités. « J’ai tout appris sur le tas. C’était une école de la vie. J’ai touché à chaque poste, et cela qui m’a forgée », raconte-t-elle.

Les petites attentions d’Hevi
Chaleureuse, Hevi salue les habitués, certains par leur prénom, les chouchoutent, tout comme les clientes d’un soir d’ailleurs: «Je leur apporte des petites attentions à grignoter.
Au-delà de son parcours professionnel, Hevi est une jeune femme au grand cœur. Elle adore les enfants et prend plaisir à les voir grandir, s’épanouir chaque jour. Cette douceur et cette bienveillance transparaissent dans sa façon de gérer son équipe, et dans l’ambiance chaleureuse qu’elle cultive dans son restaurant.
Fatma aime la nature
Lorsqu’elle est arrivée au café-restaurant ABC, Fatma savait qu’il s’agissait d’un bistrot alterno, un peu gaucho: «La solidarité est importante à mes yeux, tout le monde est bienvenu à l’ABC. On accueille des syndicalistes, des étudiants, des profs, des retraité∙es une belle diversité».

Passions annexes
Jardinage et lecture occupent cette mère de famille dès qu’elle a un peu de répit. Actuellement elle s’est fixé un défi: améliorer son français, il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Quant à Hevi, elle adore les plantes vertes dans toute leur diversité. Lors de notre rencontre au café un matin, elle s’inquiétait de la santé d’une orchidée en fond de salle quoi lui semblait un peu pécloter.
Quête de produits impeccables
Fidèle à son esprit écolo, Fatma entend servir un maximum de plats élaborés à base d’herbe ou légumes locaux voire sauvage: «Je veux éviter des additifs, on ne sait plus ce qu’on mange bientôt avec la bouffe capitaliste industrielle. Une amie me cueille par exemple de l’ail des ours.»

Elle ajoute avec des étoiles dans les yeux: «Il y a quelques jours, j’ai reçu des feuilles de vignes fraîches; je les a farcies de riz un après-midi entier.»
Assez bavardé, passons à table.
Le beau choix titille l’appétit
Alignées sur le mur, les ardoises sont éloquentes: ce n’est pas là que vous allez manger des hamburgers ou de la fondue. Par contre, amatrices et amateurs de goûteux plats du Moyen Orient seront aux anges: de la soupe au dessert, tout rappelle la Turquie.
Cela se sent littéralement dans les plats: beaucoup de légumes, des tomates, des épices et des herbes agréablement mariées. Le plat du jour change bien entendu chaque midi. Les plats portent des noms évocateurs: manli, mezze, gözleme, iskender kebab, adana kebab.
La version adana de ce plat est pimentée, avec tomates grillées et frites, ainsi qu’une autre sorte de pain pita.

La Turquie devant soi
Parmi leurs spécialités, ne manquez pas les cigara boregi (flûtes au fromage façon feta). Pour les végétarien∙nes, le gözleme (galette poireaux, épinard avec fromage) s’impose, ne serait-ce que pour la géante salade servie en parallèle. Sinon tentez le menemen comprenant un œuf avec tomates fraîches poivrons et oignons.
Presque tout comme avant
Les «classiques» de ce restaurant sont au rendez-vous, histoire de ne pas dépayser trop les habitué∙es: planchettes diverses à petit prix, soupe du moment. Les salades se déclinent en moyenne (pour les petites faims) ou grande, avec un nouveauté: la salade de la Cheffe aux filets de perche avec oignons rouges.

J’ai goûté récemment le brunch du dimanche. Il n’y a rien à critiquer, chacun∙e y trouve son compte, les visages réjouis de convives parlent, voilà une bonne idée pour se réveiller les papilles par beau temps comme par temps maussade.
Des bières de partout
À signaler, une jolie carte de boissons, avec pas mal de version véganes en café et un roulement entre les 5 bières à la pression, dont l’incontournable Comète de l’ami Roman Winiger et une Gulden Draak dépaysante. Ajoutez deux rouges bio et le tour est joué: vous voilà devant une carte sympathique sans chichis.
Collaboration bien rodée
Les deux associées de fraîche date – elles ont débuté le premier janvier de l’an dernier – s’entendent bien, la connivence est de mise. «Nous sommes une équipe soudée, on discute avant de se mettre à changer quelque chose.»

Effectivement, si l’équipe qui tient les rênes a changé, le café a gardé son atmosphère un peu bohème, proximité du centre culturel avec son théâtre et son cinéma oblige.
Respect des employé·es
Les employées tant en salle qu’en cuisine, sont consultés, l’échange est permanent. Elles écoutent aussi l’avis des collaboratrices chevronnée tele Anne-Lise Petignat de l’endroit, solide pilier de l’ABC depuis une trentaine d’années: «Ouh, ça fait un bail, j’ai commencé par faire des extras dans l’ancien lieu due de la Serre avec Roger», lance-t-elle derrière le bar, «et je fais la meilleure playlist du canton, Dudu, faut le noter».

Une perle rare
Impayable, efficace, attentive, Anne-Lise en sait effectivement un paquet sur le lieu et ses habitués, ses habitudes . «Eh Anne-Lise, il va où ce sirop?» interroge une voix dans la cuisine. Anne-Lise sait: «Ben, là comme d’hab».
Plans d’avenir
Hevi et Fatma veulent petit à petit mettre leur patte, faire évoluer sans accro l’ABC: «Il s’agirait de collaborer plus largement avec d’autres gens, question cuisine, ou de proposer des moments musicaux simple en terrasse. On a lancé un ballon d’essai avec la cuisine africaine lors du festival de films d’Afrique».

Hevi et Fatma songent également à donner la possibilité de danser dans le ce lieu, «on nous l’a demandé», signale Hevi, «Ce serait chouette de venir s’ambiancer à l’ABC».
Restez-connecté 😊
Une propriétaire à l’écoute
Parlant la de la Coopérative du Coq, les nouvelles patronnes ne tarissent pas d’éloges: sans incarnation unique, avoir un comité qui s’implique est important aux yeux de notre paire de tenancières: «Ils donnent des coups de main, pour mettre en place la terrasse au printemps par exemple. On peut compter sur eux, c’est super, et on est très contentes d’avoir été choisies», précise Hevi.
Une présidente très contente
Du côté de la coopérative, après 18 mois passés à côtoyer la paire kurdo-turque, la présidente Florence Grüter-Heger est «très contente. Nous somment heureux d’avoir, grâce à elles, pu assurer la continuité après le départ d’Ayfer. Elles collaborent avec le centre de culture de manière satisfaisante. Attentives, elles essayant de renouveler l’offre. De plus elles viennent régulièrement aux séances du comité de la coopérative. Ainsi, nous sommes informés en direct du devenir de notre café-restaurant.»
Tout baigne, 👏pourvu que cela dure!
Café-Restaurant ABC
Rue du Coq 10
2300 La Chaux-de-Fonds
Réservations: 032 967 90 40
Instagram: #restaurant.cafe.abc
Horaires
Lundi Fermé
Mardi 8h00 – 00h00
Mercredi 8h00 – 00h00
Jeudi 8h00 – 00h00
Vendredi 8h00 – 2h00
Samedi 9h00 – 2h00
Dimanche 10h00 – 22h00
Déclaration d’intérêt: le journaliste a été durant quelques années président de la Coopérative du Coq. Il n’est guère impartial lorsqu’il décrit les bienfaits de structure associative. Il a choisi de ne pas dresser l’historique des différent·es patron·nes qui ont marqué l’endroit chacun à sa manière, participant à la belle aventure de ce lieu connu dans toute la Suisse romande.