La Source nourrit bien à petits prix
Un tour à La Source, nouveau restaurant social de La Chaux-de-Fonds. Chouette terrasse et intérieur lumineux, deux menus de bonne facture et équilibrés, il mérite son succès.
A la genèse du projet La Source, la première tentative de mettre sur pied un restaurant social n’a pas abouti. Voilà pourquoi Vincent Steudler – reconverti dans la restauration – et son équipe n’ont disposé que de quatre petits mois en pleine pandémie pour monter cette opération.
Pour ouvrir un établissement public, il y a en effet beaucoup de démarches à faire avec le service d’hygiène (SCAV) question mise aux normes. Par exemple l’installation de trois éviers différents: un pour laver les légumes, le second avec eau chaude pour purifier les pognes des employé∙es et le dernier pour rincer la vaisselle. De la sorte, les travaux dans la cuisine se sont terminés juste à temps pour l’inauguration.
Notons que La Source fait partie de la structure cantonale ESPACE qui existe depuis bientôt deux ans. L’abréviation signifie Espace Social et Professionnel d’Acquisition de Compétences et d’Expériences. Les deux antennes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds travaillent sous l’égide du COSM (service de la cohésion multiculturelle).
Publicité limitée
Au début, la publicité était modeste et consistait en un affichage dans les écoles par exemple. Au bout de quelques mois, des articles de presse ont paru dans Arc Info et des reportages TV ont été diffusés comme celui de Canal Alpha.
Il n’y a pas eu de publicité ciblée dans les entreprises, car ce n’est pas la clientèle visée en premier lieu. Le bouche à oreille est de toute façon la meilleure manière de faire connaître un nouveau restaurant.
Ce départ en douceur a été une bonne chose. En effet, le comité de l’association ne savait pas vraiment comment allaient fonctionner au travail les stagiaires migrants en cuisine et au service. Heureusement, le niveau de français et la débrouillardise des migrants ont contribué grandement à la réussite du projet.
Stages à durée variable
Les stages durent entre trois et six mois et ils peuvent s’interrompre à tout moment si le bénéficiaire trouve un emploi ailleurs. Soulignons que le domaine de la restauration privilégie l’expérience aux diplômes, un avantage pour les migrants dont le titre n’est pas reconnu en Suisse. Les partenaires qui placent les stagiaires de manière volontaire sont tous des acteurs de la migrations (CSP, Caritas, etc.).
Aux fourneaux et au service
Le cuisinier chevronné Esteban Jospin a un goût particulier pour la cuisine exotique, ce qui correspond bien avec les origines des migrants. On mange néanmoins aussi des plats bien neuchâtelois rue de la Cure.
On croise au service Pierre Pfiffner et son collègue Alain Perret-Gentil. Le premier a travaillé dans un centre de migrants et le second est travailleur social. Ces deux employés sont complémentaires. Tous trois sont heureux d’encadrer les stagiaires avec compétence et cordialité.
Tarifs doux
Les tarifs visent un large panel de clients: personnes à l’AI ou à l’AVS, étudiants, apprentis, artistes, bénéficiaires de l’aide sociale et du chômage. Par exemple, le café ne coûte qu’un franc. Le petit plus de La Source? L’accueil réservé aux artistes qui bénéficient pas de réduction ailleurs. À notre connaissance, aucun autre restaurant social suisse n’offre ce type de rabais.
L’ADN de ce lieu est la plus grande mixité sociale possible. Il y a un renouvellement assez régulier de la clientèle. L’idée était de ne pas créer un ghetto et d’être excluant.
À futur, le responsable Vincent Steudler souhaiterait qu’apprentis et étudiants soient plus nombreux afin d’étoffer la clientèle, «on est déjà victime de notre succès, c’est souvent plein à craquer. Notre public s’élargit au fur et à mesure, la mosaïque sociale que nous avons su créer est bonne, avec plein de gens de tous horizons. Vu l’affluence, l’ambiance rappelle celle des cafés d’antan, où des gens fort différents s’attablaient ensemble, sans craindre la promiscuité».
Menus suspendus et solidaires
La particularité du lieu, fort bien situé au demeurant, tient à une formule de solidarité pratiquée depuis des décennies, le menu suspendu, pratiqué à Lausanne notamment.
L’idée du «caffè sospeso» est née à Naples durant l’entre-deux-guerres. On boit un café et on en paie deux, le deuxième sera offert à quelqu’un∙e qui n’en a pas les moyens.
À La Source, ce sont des menus à 5.- francs que la clientèle offre. «Ils sont réservés aux migrants apprenants qui suivent des cours à ESPACE. Lorsqu’il y a suffisamment de menus suspendus à disposition, on signale à une classe qu’ils peuvent venir manger gratis», précise Steudler.
Sources alimentaires
Un arrangement existe avec le magasin Caritas pour l’approvisionnement en marchandises. Sinon Prodega et Multifood fournissent également denrées fraîches ou sèches. Ce dernier fait des réductions sur des produits tel du poulet congelé invendable car écrasé à la manutention, base parfaite pour créer des bouillons ou des terrines.
Question limonade, la maison Ehrbar fournit des boissons avec une date-limite proche. Table Suisse ne vient pas livrer, car il y a actuellement trop de demandes pour les surplus des grands distributeurs.
Financement et diversification
Des subventions fédérales distribuées par le canton permettent de financer des salaires pour un poste et demi. Le restaurant rentre ainsi dans ses frais. Globalement, le bilan est positif, cela reste pourtant un défi.
Car la Source ne concocte pas que des mets à midi: son infrastructure – une vaste cuisine prévue pour confectionner près de 500 repas quotidiens – a nourri l’été dernier les bénévoles de La Plage des Six Pompes. Des années durant, une cantine sous tente était érigée à grands frais à la place du Bois.
La proximité de La Source, quasi au cœur du Festival, a permis d’économiser fric, temps et énergie. La boustifaille n’était pas mijotée par les employé∙es et stagiaires de la Source, ils assuraient la coordination. Et les bénévoles faisaient la popote, pelant et apprêtant patates, carottes et autres légumes.
Sachez enfin que La Source ne tarit pas: le restaurant fête le 21 février 2023 son anniversaire. L’occasion d’aller investir dans quelques menus suspendus!
* * *
Rue de la Cure 3 (en-dessous du Grand Temple)
2300 La Chaux-de-Fonds
Informations et réservations
076 407 88 19
Horaires
Du lundi au vendredi 12h à 14h
Prix
5.- pour les apprenants d’ESPACE
10.- pour étudiants, apprentis, artistes, AVS, AI, bénéficiaires de l’aide sociale, du chômage et de la carte Culture Caritas
15.- pour les autres
Paiement en cash uniquement
Cliquez pour le menu de la semaine.
Menu carné et végétarien chaque jour
boissons du jour comprise
Deux exemples:
Soupe de lentilles
Paella terre et mer
ou
Risotto forestier
Brownies
* * *
Salade mêlée
Poulet rôti au citron, légumes et semoule
ou
Tajine de légumes aux pois-chiches et semoule
Flan libanais à la fleur d’oranger
Voir aussi:
L’ouverture des restaurants à La Chaux-de-Fonds