Le poulpe nouveau à l’Orologio!

Réouverture gastronomique à La Chaux-de-Fonds pour un lieu mythique, avec nouvelle déco, pizzas «horlogères» et un chouette chef chérissant les produits locaux et le poulpe.

On retrouve avec plaisir le restaurant l’Orologio, le fameux bar orné d’un grand panorama de La Chaux-de-Fonds, l’accueillante salle, la terrasse ombragée et les larges murs de l’ancienne ferme sise au n°1 Alexis-Marie Piaget, rue nommée en l’honneur de l’auteur principal de la Constitution cantonale de 1848.

L’Orologio de nos jours (photos © Nadia Vuilleumier)

À la période glorieuse de l’Orologio de Guido Boffeli (1989 à 2012), le Rotary Club allait y manger une fois par mois en squattant toutes les places de parc du quartier. On trouvait en salle des tables rondes en forme de timbales recouvertes de verre où trônaient de vieux instruments d’horlogerie. Du jamais vu dans un restaurant.

Aujourd’hui ces ornements ont disparu, pourtant l’esprit demeure: ici on mange bien à des prix abordables, dans un cadre sobre et soigné.

De l’Etoile d’Or à l’Orologio

La ferme qui héberge cet établissement existe depuis 1885, elle a été rénovée trois fois, dans les années 1924-26, puis dans les années 50 en plusieurs étapes et plus récemment en 1988. Après la Deuxième Guerre mondiale, ce rural transformée abritait un café-restaurant à l’enseigne de l’Etoile d’or

On devine l’étoile en haut au milieu de la façade

flanqué d’une boucherie-charcuterie, commerces tous deux tenus pendant longtemps par la famille Imobersteg. Papa servait au café, le fils tenait hachoirs et couteaux.

Une entrée existait à l’angle est

Parcours éclectique

Aujourd’hui, après un épisode sous les couleurs italiennes de Pizza Rapido, un jeune chef talentueux reprend les fourneaux et remet l’enseigne Orologio à l’honneur. Jurassien pur terroir, Anthony Gendrat a fait ses classes à l’école hôtelière de Poligny en France voisine.

Originaire de Morteau, ce jeune papa d’une petite fille connaît bien notre ville et s’y sent bien. Sa compagne Mégane Falaschi œuvre de son côté dans un autre domaine, l’agencement d’intérieur. Elle a certainement mis sa patte sur le décor un brin décalé de ce nouvel Orologio: difficile de passer à côté du maousse nain à l’entrée, ou des animaux colorés de la terrasse.

Une terrasse habitée

Curieux et ouvert à l’aventure, Anthony Gendrat a ensuite passé quatre ans en cuisine sur les bateaux de la société de navigation des Lacs de Morat et Neuchâtel (LMN) apprêtant plats pour les croisières à l’horaire ou des banquets et évènements privés.
On a pu l’apercevoir sur la Toile en train de préparer du foie gras au service de La Guinguette. Il a également travaillé à la Trinquette de Bevaix.

Son défi de la trentaine

À bientôt 35 ans, il se lance dans l’aventure de tenir son propre restaurant, complété par un service de pizzas à l’emporter ou livrées à domicile. L’Orologio promet un arrivage en 40 minutes maxi (en ville seulement). Sachez qu’il est aussi possible de commander en ligne.

L’habileté du pro

D’emblée, le cuisinier-patron a fait confiance à ceux qui formaient auparavant la brigade de cuisine et de service. Ceux-ci ont répondu présents. Ainsi vous rencontrerez en salle, au bar et à la terrasse un trio sympathique: Louanne, Valentina et Fatima, des collaboratrices polyvalentes. En cuisine, Kevin, bras droit du chef, est épaulé par Loris le pizzaiolo. Anthony Gendrat s’est mis en tête de transmettre son savoir-faire et d’insuffler son état d’esprit à cette équipe, un joli défi.
Pour accueillir les convives, l’Orologio dispose de 70 places à l’intérieur, dont 37 en salle. Et chaque table est ornée de vraies plantes, ça change du plastique omniprésent.

 

Du végétal bienvenu

Le poulpe en vedette

Appréciant la cuisine méditerranéenne, Anthony Gendrat ambitionne de servir dans une ambiance familiale une «cuisine travaillée avec un bon rapport qualité/prix». Pour agrémenter ses assiettes, il apprête bien entendu des légumes de saison. Les plats sont accompagnés de petits pains fait sur place.

Assiette de la nonna (sur commande)

Effectivement, les prix affichés à la carte ne sont pas excessifs.

Le meilleur plat que nous ayons goûté est sans aucun doute le poulpe grillé et sa sauce carotte des sables.
Les végétarien·nes trouveront une salade riche quinoa-crudités relevé de coriandre et avocat, ainsi qu’un risotto aux légumes.
À noter que les pizzas ont des noms très «techniques»: Guillocheuse, Graveuse, Emailleuse, etc. Une pizza végétarienne répond au doux nom de Cadranographe. Les prix de ces «talmouses horlogères» sont honnêtes, échelonnés de 15.- à 24.- francs.

Une partie de la terrasse est couverte

Flacons d’ici et d’outre Doubs

Le choix des vins est simple et élégant: une gamme d’Auvernier De Montmollin bio ainsi que du Divernois de Cornaux pour les vins suisses, assorti des plusieurs crus français. Une diversité presque indispensable: en effet, champion du mariage mets-boissons, le chef aime accorder ses mets avec des cépages renommés et de belles appellations. Confronté à la question classique, plutôt vin blanc ou vin rouge?», le chef répond sans hésitation aucune qu’il est tout à fait vin!
Au chapitre bière, l’Italie reste à l’honneur avec la Moretti à la pression. Le café, un pur arabica, vient du  torréfacteur Au Moka.

La grande salle

Ancrés autant que possible dans le terroir, ses fournisseurs ont aussi proche que souhaitable: la charcuterie vient des Ponts-de-Martel, le fromage de Sainte-Croix, la farine est estampillée Swissmills. Et la maison Gastromer apporte de Genève poissons et crustacés.

Chaleureux, Anthony Gendrat invite à partager son amour pour la restauration et sa passion pour le vin. Souhaitons-lui de nombreux client·es pour une longue carrière à son Orologio.

HORAIRES RESTAURANT

Lundi:                                   Fermé

Mardi – Vendredi:           10h30-14h30 / 17h00-22h00

Samedi:                              17h00-22h00

Dimanche:                        10h30-15h00

 

RESTAURANT OROLOGIO

Alexis-Marie-Piaget 1

2300 La Chaux-de-Fonds

032 968 84 84

info@restaurant-orologio.ch

restaurant-orologio.ch

Là, il vaut la peine de s’accroupir

 

Voir aussi:
L’ouverture des restaurants à La Chaux-de-Fonds