Le Tour de Suisse le plus cool

De juin à août, des cyclistes de Procap sillonnent la Suisse. Car l’heure est venue pour une société qui n’exclut personne. Prochain départ à La Tchaux le 14 juillet à midi.

Soyez nombreuses et nombreux ce jeudi de fête nationale française à enfourcher vos deux-roues – que ce soit un vélo, une trottinette ou une chaise roulante, pour quelques centaines de mètres ou pour le trajet du jour en entier. Toute personne est la bienvenue! On ne mesure pas les temps de passage, pas de roi de la montagne, pas de points à récolter au sprint. Venez chatouiller les pédales avec enthousiasme!

Préparatifs de départ à Coire

Départ le jeudi 14 juillet à La Chaux-de-Fonds, vers le couvert d’Espacité. Sans chrono, sans signal de départ contraignant.
Rendez-vous dès 11 heures au stand Procap pour suivre l’apéro presse, la distribution de matériel promotionnel et les préparatifs du démarrage de la mini-caravane, prévu à midi.

Conseils avant de s’élancer

Tour symbolique

À la manière d’une flamme olympique, le “Giro di Procap” pédale d’un coin à l’autre de la Suisse pour faire passer un message. Il s’agit d’ancrer dans l’esprit des gens les revendications des personnes en situation de handicap. En effet, en début d’année, la commission de la CDPH (Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées) a examiné le bilan helvétique de mise en route des principes de ce texte fondamental.

Une association d’entraide bientôt centenaire

Bilan en demi-teinte

De l’avis des experts internationaux, tout n’est pas brillant et parfait en fière Helvétie. Le taux de réalisation des obligations légales n’est pas mauvais, mais le pays peut mieux faire. Pensez aux quais de gare et arrêts de bus adaptés aux personnes à mobilité réduite. Leur nombre est restreint même si la loi fixe un délai à fin 2023 pour mettre à niveau toutes les hauteurs de quais et ajouter des ascenseurs. En outre, la mise à l’écart des personnes avec handicap de droits fondamentaux tel le droit de vote n’est pas conforme aux obligations prises par La Suisse en signant cette convention internationale . Sans oublier le nouveau système des curatelles qui pose problème.

Parcours plaine – montagne

Afin de transmettre le message de la CDPH – Confédération, cantons, communes peuvent faire mieux pour l’inclusion et ce sera bien pour l’ensemble de la population – le Giro di Procap est parti de Bienne pour Bâle en passant par Lucerne et Olten, puis a relié Coire à St-Gall pour repasser à Bâle via Uster. Il va arriver en Romandie, partant le 13 juillet de Delémont pour rallier Le Locle.

Les cyclistes de Procap passent partout

Départ le lendemain 14 juillet à La Chaux-de-Fonds, Place Espacité pour Avenches avant de poursuivre le lendemain sur Lausanne. Repartant en août de Genève, le Giro vise Airolo par Sion, Brigue et le Nufenen. Le final est montagneux: d’Airolo à Coire avec un crochet par Lugano pour mieux grimper le col du Splügen.

Au départ de Bâle: une solide équipe!

En tout 5 tronçons variés pour ce Tour de Suisse le plus lent de l’histoire moderne. Une course sans compétition chronométrée lente mais originale et très appréciée.

Pour en savoir plus sur les revendications des personnes en situation de handicap, consultez le rapport alternatif d’Inclusion Handicap sur la CDPH.

Le créateur et patron du Giro di Procap: Markus Spielmann (photos © Markus Schneeberger)
En jaune (à g.), le photographe-cycliste Markus Schneeberger