De belles fleurs du patrimoine

Après les paquets de graines de plantes mellifères dans toutes les boîtes aux lettres de la Ville début juin, les sympas pots de fleurs offerts gratuitement sur la Place Espacité le 19 juin, des vitrines en fleurs , décorées par les élèves des écoles, il y a eu l’expo Place de la Gare. Mais pourquoi tant de fleurs?

Pour fêter les 12 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, les jardins sont à l’honneur. Comme le souligne Denis Clerc, architecte et président de la Fondation de mise en valeur du site inscrit, dans la jolie brochure éditée à cette occasion, l’UNESCO a recommandé de sauvegarder et protéger nos jardins.

Alors la Ville n’a pas hésité, elle a tout fait pour les les habitants·es aux pouces verts plantent des fleurs afin de donner de la couleur tant aux surfaces jardinées qu’à nos façades. Cela tombait pile-poil pour contrer la météo peu engageante de ce début d’été.

La Ville a fait fort: fleurs par ici, expos par-là, lumières partout de la Place du Marché à la gare sous forme de pivoines géantes, magnifiquement éclairées de nuit. Cette place a par ailleurs été entièrement piétonnisée, un bac de boccia/pétanque installé,  et des animations chantées ou dansées ont ravi les badauds. Il y a même eu un piano à disposition qui a permis aux as du clavier de s’exprimer sans contrainte.

Photos: Ville de La Chaux-de-Fonds, A. Henchoz

 

Les badauds ont rencontrés des bacs végétalisés de plantes surprenantes disposés dans l’espace public en clin d’œil aux décors historiques des cages d’escaliers (visibles jusqu’en octobre).

Succès pour les 4 plantes offertes

L’offre des fleurs à la population a connu un succès fou par un samedi de grand soleil, juste avant le début de l’été. Les jardiniers du Service des espaces verts étaient là pour remplir de terre et de belles fleurs les pots vides apportés par celles et ceux qui voulaient décorer leur fenêtres. Les chanceux sont repartis avec une capucine, un dahlia, un souci et un œillet tout rouge.

Les plus motivés auront planté les graines de bleuet, marguerite, myosotis, capucine et coquelicot qui sont arrivées dans un petit sachet en papier kraft.

Celles et ceux qui aiment dessiner les fleurs, un cahier de coloriage total art Déco peut être obtenu à l’Office du tourisme pour la modique somme de 10.- CHF. Réalisé avec le soutien de Brasport à l’occasion de ses 75 ans, ce joli album carré, relié ressort, propose 19 pages de motifs floraux à animer de vos couleurs.

Une dernière fleur offertes aux amateurs de plantes: un charmant Petit guide du patrimoine fleuri (rédigé par Marikit Taylor et illustré par Aline Henchoz) est distribuée gratuitement à l’Office du Tourisme. 40 pages , 2 cartes de balades et beaucoup de détails fleuris bien entendu.

Ah, nous allions oublier un élément essentiel: la balade gourmande proposée par la JCI, Jeune Chambre Internationale (dont la devise fait mouche: “Toujours prêt à déplacer des montagnes”) en collaboration avec la Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises.

Il y a en 2 cette année de ces balades sur l’itinéraire de l’Abeille rouge, la première s’est tenue le 27 juin, la seconde aura lieu le 5 septembre, on peut encore s’y inscrire.

Départs: Terrain des Arêtes de La Chaux-de-Fonds, toutes les 15 minutes, dès 9h30

Tarifs: CHF 60.- pour les adultes, CHF 25.- pour les moins de 16 ans, gratuit jusqu’à 6 ans.

Tout éventuel bénéfice sera reversé à une association locale en lien avec la jeunesse.

Le menu est alléchant: