El Verano à Chaux-de-Fonds : du cash vers le monde entier depuis l’épicerie mexicaine
L’épicerie mexicaine El Verano a vu le jour en 2021 Promenade des Six-Pompes à La Tchaux (voir ici l’article paru dans Le Temps). Ce tout petit magasin a une entrée très discrète, mais offre néanmoins une grande diversité de produits mexicains. L’échoppe dispose aussi de quelques références venues d’Asie ou d’Érythrée, en accord avec les demandes de la population du quartier. En plus d’un service d’envoi et de réception de colis, El Verano propose maintenant des transferts d’argent vers le monde entier. En quelques minutes, l’argent déposé au comptoir de l’épicerie se retrouve dans n’importe quel coin de la planète, à l’exception de deux pays sous embargo : l’Iran et la Corée du Nord.
Contrer les risques terroristes
« C’est un commerce très délicat » affirme le gérant Nicanor Madueño, « c’est pourquoi nous avons choisi de faire nos transferts avec une entreprise de référence basée aux États-Unis afin d’offrir un maximum de sécurité à notre clientèle ». Le responsable a en effet dû effectuer une formation avec l’entreprise partenaire, afin de détecter les éventuels cas de blanchiment, trafic de drogue ou financement du terrorisme. « Toute transaction suspecte doit être refusée, et signalée à la centrale de notre partenaire à Zürich, qui prend ensuite les mesures nécessaires ».
Concurrence bon marché
« C’est vrai qu’il existe des alternatives moins chères », ajoute le gérant de l’épicerie El Verano, « mais notre épicerie a choisi de prendre le service le plus sécurisé et le plus fiable, afin que l’argent de nos clients soit effectivement transféré le plus vite possible à la personne souhaitée ». En effet, des personnes viennent parfois pour aider leurs proches à payer des soins dans des pays ou les assurances médicales ne sont pas accessibles. Un transfert d’argent rapide et fiable est donc capital. « Nous offrons aussi un service de proximité aux gens qui ne souhaitent pas devoir prendre le bus pour faire un transfert d’argent, dans un quartier ou les files d’attente risquent d’être plus longues » conclut Nicanor Madueño.
Offre de lancement
Pour lancer ce nouveau service, l’épicerie El Verano offre un café à l’emporter et un petit chocolat pour tout transfert fait à son comptoir. De quoi se réconforter un petit peu dans un moment souvent stressant qu’est celui d’envoyer de l’argent dans un pays lointain avec le souci qu’il soit bien arrivé. Mais Nicanor Madueño rassure les client-e-s au maximum : « Je dis toujours aux personnes qu’au moindre souci, il ne faut pas hésiter à rappeler l’épicerie ou à revenir sur place. Nous pouvons toujours effectuer des vérifications afin de nous assurer que le transfert a bien eu lieu ».
Nicanor Madueño
Gérant de l’épicerie El Verano
Six-Pompes 4, 2300
info@elverano.ch