Grand stage de taiji (tai chi) et qigong à La Chaux-de-Fonds les 28 et 29 octobre
Un stage pluridisciplinaire pour célébrer le 5 ans de Wanbu Taiji. Au programme : taiji, autodéfense, qigong pratique et théorique, auto-massage et biomécanique.
De retour dans sa ville natale de la Chaux-de-Fonds en 2018, Samuel Tinguely a commencé à y enseigner le tai chi, dont il est passionné depuis 10 ans. 5 ans après, il célèbre l’anniversaire de son école, Wanbu Taiji, avec un grand stage qui fait honneur au taiji, mais aussi au qigong et au bien-être.
Les arts martiaux chinois sont un des pilier de la vie de Samuel, qui les pratique depuis l’âge de 13 ans. Il les a découvert lors d’un camp culturel auquel il participait dans le cadre de son étude de la langue chinoise, et les a pratiqué régulièrement depuis. D’abord le kung fu dans une école à Genève, où il a aussi découvert le qigong, puis le taiji à Genève et à Londres. De retour à la Chaux-de-Fonds en 2018, il commence à partager ce savoir avec ses élèves.
Samuel Tinguely est aussi massothérapeute, danseur et passionné d’anatomie. De ce fait, son enseignement du mouvement est très complet et adapté à toutes et à tous. Les personnes qui ont participé à la soirée celtique d’Auvernier ces dernières années ont d’ailleurs déjà pu faire l’expérience de ses talents d’enseignant de danses.
Après cinq ans d’enseignement dans son école nommée Wanbu Taiji (“wan bu” signifie “10’000 pas” ou “10’000 postures”), il organise un grand stage sur deux jours, les 28 et 29 octobre prochains. Il y partagera son amour du taiji et du qigong, mais aussi du bien-être du corps via des auto-massages et un atelier d’anatomie et de biomécanique des épaules et des hanches.
Programme du stage :
- Samedi
- 10h – 12h : auto-massage
- 12h – 13h30 : pause repas
- 13h30 – 15h30 : qigong – Ba Duan Jin
- 15h30 – 16h : pause
- 16h – 18h : qigong – théorie
- Dimanche
- 10h – 12h : biomécanique (épaules et hanches)
- 12h – 13h30 : pause repas
- 13h30 – 15h30 : autodéfense
- 15h30 – 16h : pause
- 16h – 18h : taiji – mouvements de la forme et applications
Auto-massage
Bases d’automassage pour prendre soin de son corps.
Qigong – Ba Duan Jin
Découverte d’une série d’exercices classique du qigong : Ba Duan Jin (八段錦 – Les huit pièces de brocart).
Qigong – théorie
Des éléments de théorie et concepts de base du qigong, qui jouent aussi un rôle importants dans tous les arts martiaux internes comme le taiji.
Biomécanique et fonctionnement du corps
Une introduction à l’anatomie et à des exercices de visualisation pour améliorer le fonctionnement du corps. Nous nous concentrerons sur les zones des épaules et du bassin. L’inspiration ici vient de l’idéokinésie et de la méthode Franklin.
Autodéfense
Principes et pratique d’autodéfense basées sur des expériences de la vie réelle. Emphase sur la prévention et la désescalade.
Taiji – mouvements de la forme et applications
Apprendre quelques mouvements de la forme de taiji traditionnelle du style Wu, et en étudier les applications martiales.
Plus d’informations et inscription : https://wanbu-taiji.ch/stage-anniversaire/
***
Wanbu Taiji, Rue Numa-Droz 100, 2300 La Chaux-de-Fonds
Samuel Tinguely, samuel@wanbu-taiji.ch, 078 254 81 41