Vive la coopérative Le Rucher !

Épicerie participative Le Rucher à La Chaux-de-Fonds

Comment a démarré «Le Rucher»
Les épiceries participatives se développent en Suisse romande. Depuis juin 2021, La Chaux-de-Fonds a aussi la sienne, inscrite au registre du commerce sous le nom de «Société coopérative Le Rucher», faisant écho aux armoiries de la Ville et leurs sept abeilles industrieuses.
L’idée d’une telle épicerie a germé au contact de l’association des Artisans de la transition via leurs Conversations carbone, ateliers de réflexion sur la consommation et l’impact de différents modes de vie, en vue d’un meilleur équilibre écologique.
Le projet a débuté une fois le groupe fondateur constitué: rédaction des statuts, travaux administratifs divers et recherche ardue d’un local …
Après de nombreux efforts, Le Rucher a enfin trouvé sa ruche: un rez supérieur de 100 m2 à Industrie 22. Le bail a été signé début juillet. Il reste à aménager ce bel endroit pour le rendre accueillant et fonctionnel: des travaux auront lieu début août. Nous appelons toutes les bonnes volontés à se saisir de pinceaux et pots de peinture.
Objectifs
Le Rucher participera à la transition énergétique en proposant à ses membres un mode de «consomm’action» réfléchi et durable, avec mise en place et développement de l’épicerie autour de produits de production biologique, locale, éthique et de saison. La notion d’œuvrer dans la joie et en conscience rejoint un deuxième but essentiel de la Coopérative: créer du lien social, de l’entraide et du partage entre les consommateur·trices et les producteur·trices.
Fonctionnement
Le groupe fondateur a opté pour un modèle dit «fermé», dans le sens où l’épicerie sera fermée au public. Elle ne sera ouverte qu’aux membres de la coopérative, qui mettront en place le magasin et le feront fonctionner.
Le modèle «fermé» présente l’avantage de renforcer les liens entre les membres de l’épicerie et en simplifie la gestion. L’adhésion à la Coopérative sera ouverte à toute personne partageant ses valeurs, motivée et intéressée à faire évoluer le projet. Un nombre maximal de membres sera défini en fonction des capacités d’accueil de l’épicerie. L’épicerie ne comptera pas de salarié·e mais fonctionnera en bénévolat. Ses horaires d’ouverture seront différents de ceux de la grande distribution et dépendront du nombre de membres coopérateur·trices inscrit·es.
Chacun·e des détenteurs de part sociale possèdent une fraction de l’épicerie. Ielles sont appelé·es à s’impliquer dans un groupe de travail ou l’autre, selon leurs souhaits et préférences. Plusieurs types de participation aux tâches figurent dans le Manuel des membres https://lerucher.ch/#nosStatuts. Les membres pourront faire évoluer le projet en participant activement aux assemblées générales. Celeux qui le souhaiteront pourront aussi se porter candidat·e au poste d’administrateur·trice lors des élections du nouveau Conseil d’administration ou Noyau.

Choix des produits
L’épicerie proposera produits alimentaires et non-alimentaires: différents pains, fruits et légumes, céréales et légumineuses, huiles et vinaigres, œufs et produits laitiers … pâtes, sucre, miel, café etc. ainsi que produits cosmétiques et ménagers variés.

Une gamme ouverte!
A terme, nous souhaitons couvrir si possible les besoins des ménages. Au début, la mise en place se fera graduellement. L’assortiment sera développé selon les demandes des membres.
Nous ne proposerons pas les mêmes produits qu’en supermarché. L’un des objectifs est d’offrir une gamme des produits biologiques autant que possible, à des prix moindres qu’en grandes surfaces.

Adhésions
Le lieu d’exploitation connu, les adhésions ont pu débuter. Toute personne ayant à cœur les objectifs du projet peut devenir membre de la Coopérative, en s’acquittant d’au moins une part sociale de CHF. 200 et en s’engageant à travailler de manière bénévole quelques heures par mois.
Le montant des parts sociales constitue l’essentiel du capital social nécessaire au lancement: couverture des frais fixes, travaux et matériel d’aménagement, achat du stock initial, etc.

Portes ouvertes à Industrie 22
Du 1er au 6 août, 9h00 à 16h00, notre équipe assurera avec plaisir une permanence au Rucher, Industrie 22, afin de rafraîchir les locaux, pour rendre l’épicerie pimpante et accueillante. Merci de bien vouloir vous annoncer à epicerie@lerucher.ch. Votre aide est précieuse!
Les personnes intéressées «prendre la température» seront accueillies avec plaisir. N’hésitez pas à passer ou à écrire à epicerie@lerucher.ch pour poser vos questions.
Les personnes à qui le projet parle mais qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas adhérer pourront soutenir Le Rucher en faisant un don sur le compte de la Société coopérative Le Rucher auprès de la Banque Alternative Suisse.

Tous renseignements utiles sous http://www.lerucher.ch

Au plaisir de retrouver notre belle équipe début août. Bel été à toutes et tous!

L’équipe du Rucher / juillet 2022