Point de situation suite à l’annulation de l’édition 2023 de La Plage des Six Pompes
Pour rappel, suite à la tempête du 24 juillet qui a marqué et marquera durablement la Ville de La Chaux-de-Fonds, l’association Agora – La Plage des Six Pompes a été informée en date du 26 juillet que le Festival, qui devait débuter le samedi 29 juillet, était annulé par les autorités pour des raisons de sécurité.
Cette décision a, à ce jour, et pour les mois qui viennent, des répercussions catastrophiques pour les finances de La Plage des Six Pompes. Nos revenus sont en majorité générés par la vente de boissons à nos bars et la location de stands de nourriture. Sans ces revenus, l’association ne peut à l’heure actuelle pas assurer la pérennité de ses activités et le paiement de ses charges.
Le Conseil municipal de la Ville de La Chaux-de-Fonds a été informé de la situation, conjointement avec le Service des affaires culturelles du Canton de Neuchâtel et le chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC), M. Alain Ribaux. Des rendez-vous avec ces différents organes seront planifiés ces prochaines semaines pour présenter la situation et discuter de solutions possibles.
Pour faire face à cette situation sans précédent, l’association des Ami-e-s de La Plage des Six Pompes a lancé un appel à soutien via la page Internet https://laplage.ch/soutien
De plus, la situation des compagnies qui n’ont pas pu jouer cette année et dont les spectacles devaient être soutenus par la générosité du public qui offre des chapeaux abondants durant La Plage, nous préoccupe tout particulièrement. La situation est aggravée par une baisse des budgets d’un certain nombre de festivals en France, ce qui a pour conséquence un redimensionnement de leur programmation.
Nous sommes très reconnaissants du soutien d’ores et déjà témoigné et reçu, en particulier par la Ville d’Yverdon-les-Bains, avec l’organisation et le financement des étapes de soutien concrétisées dans le cadre du Six Pompes Summer Tour le week-end dernier, ainsi que hier soir. Nous sommes tout aussi touchés par le soutien de la Commune de La Ferrière les 31 juillet et 1er août, ainsi que par celui du Laténium lors des étapes des 10 et 11 août prochains, et la collecte qui s’ensuivra à destination de La Plage des Six Pompes. Grâce à ces initiatives, un certain nombre de compagnies programmées dans notre Festival auront pu et pourront se produire et éviter ainsi un manque à gagner patent.
En outre, les arts de la rue continueront d’avoir leur mot à dire cet été, Le Castrum ayant lieu du jeudi 10 au dimanche 13 août prochains à Yverdon-les-Bains.
+ d’infos sur la suite du Summer Tour qui se déploie jusqu’au 2 septembre : https://summertour.ch/
La Plage des Six Pompes, dans la situation actuelle, n’est pas en mesure de communiquer de dates quant à l’édition de l’année prochaine. Nous demeurons en pensées avec toutes les personnes impactées par cet orage d’une violence inouïe, ainsi que par les conséquences de ces intempéries.
Anicée Willemin
attachée de presse