Rencontres et soleil ont illuminé les parvis de l’urbanisme horloger
La 14e Fête de l’urbanisme horloger se termine dimanche sur un beau succès populaire.
Par une météo estivale, plus de 2500 personnes sont parties à la découverte des villes du Locle et de La Chaux–de–Fonds et de quelques–uns de leurs bâtiments emblématiques “Par Monts et Parvis”, le thème de cette année.
Le quatorzième anniversaire de l’inscription des Villes du Locle et de La Chaux–de–Fonds sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO a rencontré un grand succès. De vendredi à dimanche, une population curieuse et d’horizons différents a découvert ou redécouvert quelques–uns des bâtiments garnissant les célèbres plans en damier des deux villes. À l’heure du bilan, plus de 2500 personnes ont participé à l’événement. Parmi les lieux les plus appréciés, on soulignera l’ouverture exceptionnelle de la synagogue et de l’inauguration dimanche de son Parvis Jules–Wolff, l’ascension de la tour du Grand Temple pour admirer l’alignement des rues chaux–de–fonnière ou encore les distributions de fleurs et de plantes aromatiques, très appréciées de la population.
En parallèle aux nombreuses visites guidées et improvisées, la programmation culturelle participe également à l’embellissement de l’événement. Les spectateurs se souviendront notamment d’un concert nocturne intimiste sous la coupole de la synagogue par le duo Popaza, des envolées chorales de Free’son au Temple du Locle ou encore des hypnotisants cors des alpes du Quatuor DACOR sous la voûte du Grand Temple et son acoustique si particulière.
À n’en pas douter, la Fête de l’urbanisme horloger se fait désormais une place toujours plus importante dans le cœur de la population, fière de son patrimoine et reconnaissante de pouvoir visiter des bâtiments pour certains habituellement fermés au public. Une prochaine édition est d’ores et déjà prévue en 2024 pour le 15e anniversaire de l’inscription des deux villes au patrimoine mondial.
La Chaux–de–Fonds, le 25 juin 2023