36’478 Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers au total à fin 2022

Statistique de la population au 31.12.2022.

La population régulière de la Métropole horlogère se montait fin 2022 à 36’478 habitant e-s, soit une baisse de 221 personnes par rapport à fin 2021. Le nombre total d’habitant e-s augmente néanmoins à 37’613 en tenant compte des personnes non comprises dans la population régulière (séjours secondaires, permis de moins d’un an, personnes au bénéfice d’un permis S, etc.), ce qui signifie une hausse de 298 par rapport à l’année précédente.
La baisse de la population régulière résulte principalement du départ de ressortissant-e-s suisses qui se sont établi-e-s ailleurs dans le canton ou dans d’autres cantons romands. De même, malheureusement, plus de décès sont à déplorer cette année que de naissances. Constatation réjouissante en revanche, de nombreuses personnes sont venues de France pour s’installer à La Chaux-de-Fonds, ce qui semble constituer une tendance durable.
En globalité, il y a moins de Suisse-sse-s (-283), de Portugais-es (-65), d’Italien-ne-s (-4), davantage de Français-es (+82), de Kosovar-e-s (+18) et d’Espagnol-e-s (+13).
Les ressortissant-e-s étranger-ère-s les plus nombreux-ses demeurent les Portugais-es (3’751), les Italien-ne-s (1’508), les Français-es (1’324) et les Espagnol-e-s (723). Depuis cette année, les Kosovar-e-s (364) dépassent les Erythréen-ne-s et prennent la cinquième place des communautés étrangères. Par ailleurs, fidèle à sa tradition d’ouverture, La Chaux-de-Fonds est une terre d’accueil privilégiée pour de nombreux-ses Ukrainien-ne-s (409).
Hors statistique et pour illustrer la santé économique de la ville, il est à noter que le nombre de frontalier-ère-s a passé à 6’064, soit une augmentation de 450 sur 2022.
Le Conseil communal porte actuellement de nombreux projets, veut, entre autres, aménager davantage de zones 30 et de secteurs piétons, laisser plus de place à la nature, multiplier les possibilités de jeux et de loisirs, en particulier pour les enfants et les familles, faciliter la communication entre l’administration et les services. Il espère dès lors que les nombreuses mesures prises pour améliorer l’attractivité de la ville porteront bientôt leurs fruits dans le contexte économique favorable créé par le dynamisme des entreprises de la place.