Le service de l’intégration et de la cohésion sociale marque son premier anniversaire

​Un an après sa création, le service de l’intégration va à la rencontre de la population avec une exposition présentant les richesses de la diversité. Une première année marquée par la mise en place d’un réseau, la naissance de projets et de collaborations, mais aussi par le développement d’une politique d’intégration en adéquation avec la vision des Autorités de la Ville. Des bases solides pour développer de nouveaux jalons dans les années à venir et prolonger la tradition d’ouverture de La Chaux-de-Fonds.

Créé il y a un an, le service de l’intégration et de la cohésion tire un premier bilan positif. Le travail de proximité avec l’ensemble des acteurs du domaine a permis des développements importants :

Un concept d’intégration qui valorise la diversité

Sur la base du travail et des échanges avec l’ensemble des acteurs de l’intégration (associations, communautés migrantes, partenaires institutionnels et services de l’administration), un concept d’intégration a été élaboré afin de renforcer la politique inclusive d’une ville consciente et fière de sa diversité. Basé sur cinq axes (exemplarité, accueil, communication, vivre-ensemble et participation), certains vecteurs d’intégration sont privilégiés, comme le sport, la culture, le patrimoine, la jeunesse, la scolarité ou encore la santé. Ce concept, validé par le Conseil communal en juin 2022, sera complété dans les prochains mois par un plan d’actions en phase avec les besoins et la réalité de terrain.

Coordination de la politique d’intégration

L’objectif du service est de renforcer l’intégration (outil) en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble (finalité). Ce dernier fournit un certain nombre de prestations (appui stratégique, expertise, développement et soutien de projets) et veille à la complémentarité des actions qui permettent de faire de La Chaux-de-Fonds une ville ouverte et inclusive.

C’est dans ce sens que de nombreux projets à valeur intégrative ont été ou seront menés en collaboration avec le service. Certains sont des événements marquants comme la venue de Barbara Hendrix et Christiane Taubira dans le cadre du festival Black Helvetia, l’exposition de photographies de migrant·e·s à la rue Traversière (“Regards d’ailleurs sur ici), l’adhésion à la coalition des villes contre le racisme (ECCAR), l’exposition les “Enfants du placard”, les 40 ans de l’école Mosaïque ou encore la création d’un label racisme à la Bibliothèque de la Ville (une première en Suisse !).

Vers un environnement de travail égalitaire et inclusif

En juin dernier, le Conseil communal, sur impulsion du service de l’intégration et de la cohésion sociale ainsi que des ressources humaines, invitait l’ensemble de ses employé·e·s à participer à une enquête devant lui permettre de mesurer la diversité au sein de son administration et de poursuivre l’amélioration continue des conditions de travail de la fonction publique, axée sur un environnement accueillant et inclusif. 52% du personnel y a pris part, montrant son intérêt pour ces questions. Les résultats sont positifs (voir annexe).

Les propositions faites par le personnel dans le cadre des questions ouvertes alimenteront les réflexions du Groupe de travail chargé de proposer un plan d’actions aux autorités dans le cadre de la politique d’intégration de notre Ville. Parallèlement, après avoir signé en 2019 la Charte sur l’égalité salariale dans le secteur public, La Chaux-de-Fonds valide son engagement en faveur de l’égalité des genres dans l’administration communale. Les résultats d’une enquête menée auprès des collaboratrices et collaborateurs confirment qu’aucun effet de différence salariale lié au sexe n’est mis en évidence. À noter que la part des femmes dans l’administration communale représente 51%.

Renforcement de la participation, de l’information et de la citoyenneté

Enfin, le projet pilote Citoyenneté@cdf, financé par la Confédération (Programme R), permettra de développer des outils et prestations favorisant la participation (offre associative, culturelle et sportive), l’accès aux prestations et à l’information. Il s’agit de renforcer le sentiment d’appartenance et de développer la compréhension du lieu de vie (au niveau local, voire micro-local).

Pour de nombreuses personnes qui viennent s’installer dans la Métropole horlogère comme dans n’importe quelle ville, les barrières sont nombreuses. Le projet pilote – qui se concentre dans cette phase sur les personnes réfugiées, admises à titre provisoire et protégées – devrait ainsi être une opportunité de développer la politique d’accueil de la Ville. Une permanence sera développée ainsi qu’une carte citoyenne.

En outre, le nouveau site Internet du service (https://www.chaux-de-fonds.ch/prestations-sociales/integration-cohesion-social) centralisera un certain nombre d’informations clés pour les personnes nouvellement arrivées à La Chaux-de-Fonds.

Exposition “Migration : Voix de femmes”

Pour l’heure, le service de l’intégration a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition “Migration : Voix de femmes” qui se déroulera le 3 février à 18h au Grand Temple. L’occasion de thématiser certains aspects en lien avec les politiques migratoires et d’intégration et de mettre 10 femmes migrantes à l’honneur, en présence de la Conseillère d’État Florence Nater ainsi que du Conseiller communal Théo Bregnard.

L’exposition (visible du 4 au 25 février, du mardi au samedi entre 15h30 et 18h30) relate le parcours de femmes qui ont quitté leur pays pour fuir la pauvreté, les persécutions, la guerre, la violence. Elles ont reçu en Suisse un accueil tantôt méfiant, tantôt bienveillant. Elles ont appris le français, déchiffré de nouveaux codes et tenté de trouver un travail à la hauteur de leur formation. Ces dix personnalités se sont confiées à Nicole von Kaenel dans le livre Migration – Voix de femmes. Leur parcours est sublimé par les portraits en couleurs de la photographe Sarah Carp, lauréate du Swiss Press Photo Award 2021.