Projet Soirée « AFTER QUEER »

C’est quoi Dragâteloises?

Dragâteloises est un spectacle qui a pour but de promouvoir le drag local suisse. Il s’inscrit aussi dans un besoin de créer un espace sain et sécurisé pour la communauté LGBTQIA+. Il s’agit d’un lieu de fête, mais aussi de socialisation, de prévention et politique. Il est présenté par Elyssa Fleur qui invite deux drag queens régionales et/ou nationales à performer avec elle. Cette dernière permet aussi à des artistes drag débutantes de faire leur premiers pas sur la scène de Dragâteloises.

https://dragateloises.ch

 

Je vous contacte afin de vous associer à ces quelques lignes ou peut-être même vous identifier au projet :

Mon projet se veut être une première… Mais certainement, je ne l’espère pas, la dernière ! Cette soirée aimerait s’inscrire dans un mouvement inclusif pour tous, de par nos origines, nos différences. Se réunir est un projet et le partage un but. Vous n’êtes pas sans savoir que le milieu QUEER manque de visibilité dans nos montagnes d’où m’est venu cette idée complètement folle et osée ! Il n’existe actuellement pas d’espace de fête queer et pourtant le besoin est bien réel. Le fait de devoir sans arrêt se déplacer sur Lausanne, plus grande ville, brassant probablement plus de population alors qu’il y a tout autant de talents dans notre région, est dommage. Mon événement répondrait donc à un besoin local. Il y a non seulement un potentiel mais également un public.

Il s’opère actuellement un changement dont il ressort une nécessité de vivre l’instant présent, librement avec en prime une visibilité pour toute une communauté ainsi qu’une reconnaissance existentielle. Loin d’être un phénomène de mode ou une tendance, les jeunes peuvent pour certains se sentir isolé, perdu, avoir des questions très personnelles voire intimes qu’ils/qu’elles n’osent pas aborder et encore moins exprimer.

Je pense également que c’est une question autant sociale que touchant la santé au sens large du terme. En effet, la notion de prévention par le biais de présence d’associations ou du moins de leurs membres et/ou représentants seraient un atout et enclin aux échanges. Mélanger les groupes sociaux et les profils des jeunes au sein des associations et sur les projets qu’elles portent permet de surmonter la difficulté pour mobiliser les jeunes les moins prédisposés à s’engager, à sortir de l’isolement. Autrement dit, plus il y a de diversités de profils, plus des profils diversifiés seront intéressés.

La jeunesse mais aussi le reste de la population contribue à développer la résilience des communautés et à stimuler le progrès. La jeunesse reste l’avenir. Je pense réellement que cette soirée s’inscrit aussi dans un besoin de créer un espace sain et sécurisé pour la communauté LGBTQIA+. Il s’agit d’un lieu de fête, mais aussi un espace de socialisation, de préventions et de question politique. Cet événement se veut complètement inclusif et bienveillant.

 

Un des principaux objectifs que vise cette soirée est :

  • Etablir des liens et partenariats entre les jeunes et d’autres acteurs clés du projet
  • Avoir une visibilité forte dans le canton
  • Apporter un soutien aux différentes associations locales
  • Donner un sens aux actions et aux efforts fournis

C’est pour cela que je vous propose une soirée QUEER, touchant un public vaste, le temps d’un soir :

  • Un show drag-queen/king
  • L’After Queer : party

 

J’aimerais inviter à participer à cet événement différentes associations locales. Elles pourraient présenter, informer mais aussi écouter les différents besoins existants.

L’association Queer Neuchâtel ainsi que La Dragâteloise (Swiss local drag show in Neuchâtel) et encore d’autres intervenants locaux me soutiennent et tiennent à participer à cet événement. Et vous ?

L’événement se veut festif, fédérateur et novateur s’inscrivant dans le respect des genres, des styles de vie et dans un cadre sécurisé et sécurisant.

En résumé, peu importe la forme d’aide que vous pouvez/voudrez bien m’apporter (financière, présentielle, visibilité associative, couverture médiatique, etc) me sera d’une grande utilité et vous remercie grandement.

Je reste disposée et disponible pour d’éventuelles questions de votre part et espère de tout cœur, que vous répondrez favorablement à ma proposition.

Me contacter