50 ans à l’écoute de vos besoins, vive le serei

La Fondation serei est au service des personnes en situation de handicap ou non depuis un demi-siècle. Aperçu des prestations, un peu d’histoire et de jolies anecdotes sous le signe de l’inclusion, de la mobilité et de l’autonomie.

Pour fêter dignement ses cinquante ans, cette jeune dame au nom qui sonne bien est en grande forme. Voyez plutôt: cette institution est installée rue de la Ronde 30 à La Chaux-de-Fonds avec une antenne à Bassecourt, rue du Colonel-Hoffmeyer 49. Vous trouverez plus avant le détail des déménagements successifs du serei.

Place tout d’abord au programme des festivités. Plusieurs évènements permettront au grand public de se familiariser en direct avec les activités du serei et les valeurs qui lui sont chères.

Deux manifestations

La fondation a prévu des activités ouvertes au public en deux phases:

  • Une conférence
    avec Pierre-Yves Maillard
    le jeudi 25 août à 20h15
    dans les locaux du Club 44, rue de la Serre 64.
  • Participation à la Trotteuse-Tissot,
    course populaire par excellence,
    le samedi 10 décembre.

 

Écouter Pierre-Yves Maillard…

Le débat sur les moyens financiers alloués par les pouvoirs publics aux personnes ayant besoin de soutien physique ou psychologique est pratiquement constant en Suisse: faut-il donner plus, économiser, tenir compte de l’accroissement de la population?

Un fin connaisseur de la question, Pierre-Yves Maillard, ancien conseiller d’État vaudois devenu président de l’Union syndicale suisse et aujourd’hui député au National, fait le déplacement à La Chaux-de-Fonds. En attendant sa conférence, vous pouvez l’entendre ici sur les ondes de la RTS.

Il viendra présenter les enjeux et défis à venir pour les assurances sociales helvétiques.

… et voir Barrigue en action

Cette conférence sera l’occasion pour la Fondation serei de remercier celles et ceux qui la soutiennent depuis de nombreuses années, qu’il s’agisse de ses fournisseurs, ses fidèles client·es ainsi que les partenaires privés et publics. Pour assister à cette conférence, il faut s’inscrire au 032 886 81 00 ou par email à serei@ne.ch.

Cela vaut le coup de se rendre rue de la Serre 64 ce soir-là: pour illustrer les propos du syndicaliste spécialiste de la santé, Barrigue sortira en direct ses crayons. Oui, vous savez, l’homme à la pipe qui a fondé Vigousse fameux petit satirique romand.

Trotter dans la neige

Dernier rendez-vous à l’agenda du serei en cette année de jubilé: la corrida des montagnes neuchâteloise de début décembre. Là, surprise: on ne sait pas encore quelle forme prendra la participation de l’équipe du serei: en baignoire à roulettes, avec un stand suspendu à une cigogne? N.B. Il ne s’agit pas d’un oiseau, mais d’un bras articulé avec harnais pour déplacer des patient·es.

Des auxiliaires super pratiques

Présentons maintenant une des activités majeures que le serei exerce dans ses deux magasins et sur la boutique en ligne: la vente ou la location d’accessoires et appareils permettant indépendance et mobilité aux individus en situation de handicap temporaire ou durable.

Un large choix d’aides à la mobilité

On trouve une vaste gamme de produits de confort dans les deux magasins du serei. Cela va des articles pour la toilette aux enfile-bas en passant par bandage, orthèses, cannes anglaises ou déambulateurs.

Une attention particulière est accordée à l’équipement pratique de la salle de bain: barres d’appuis, chariot de douche, sièges de bain, bref tout ce qui est utile dans cet espace dédié à l’hygiène corporelle, y compris des appareils plus sophistiqué tels qu’ascenseur de bain ou chaise percée multi-usage.

Du matériel plus lourd (lit électrique, fauteuils roulants manuel ou électrique, dispositif mobile pour monter des escaliers), nécessitant des réglages précis et personnalisés est également à disposition et dans certains cas, sur commande.

Lit mobile avec matelas spécial

Autre point fort, la location de matériel: pour des personnes blessées par accident ayant temporairement besoin par exemple d’aides à la marche, le serei offre un choix ciblé de moyens auxiliaires livrés à domicile et repris lorsqu’on n’en a plus l’usage. Un contrat mensuel est conclu.

Poussettes sophistiquées

Notons aussi une section spéciale destinée à la réhabilitation des enfants. Des poussettes pour grands enfants à mobilité réduite offrent de la sorte des réglages diminuant l’intensité des secousses sur terrains accidentés. La suspension de l’assise est réglable en fonction du poids de l’enfant. L’assise peut évoluer en fonction de ses proportions corporelles. De multiples cales et systèmes de fixation permettent un positionnement optimal et un maintien efficace. Un autre modèle plus performant est pourvu de roues anti-crevaison, amortisseurs, blocage directionnel, freins tambour avec commandes aux pieds, dossier inclinable en continu et réglable en hauteur. On est très loin des poussettes vintage Wisa Gloria!

Chaises roulantes et de bureau ergonomiques

Certains diront que le choix est plus vaste, voire meilleur marché sur internet. Certes, mais c’est oublier l’aspect service à la clientèle qui caractérise le serei depuis toujours: disponible en permanence, les techniciens du service de piquet interviennent dès que le besoin se fait sentir, lorsqu’un monte-escalier est bloqué par exemple.

Alarme performante

Parlant de système d’alerte pour personnes seule à domicile, le TéléAlarm remporte un franc succès. Rien de tel pour appeler membres de la famille, proches, infirmiers voire une centrale d’alarme en dernier recours. En effet, cet appareil peut alerter jusqu’à 7 numéros en cascade. Le même boitier peut être programmé avec l’aide des spécialistes maison, de trois manières. Les formules d’abonnement sont ainsi modulables en fonction des besoins.

Autrement dit si la personne seule chez elle a les capacité techniques nécessaires, elle peut actionner les alertes elle-même, ou passer par une centrale d’alerte ou encore laisser la centrale d’alerte gérer l’ensemble des communications d’urgence. Dans ce dernier cas, un contrat est passé avec la centrale qui alerte elle-même des intervenants formés aux premiers secours.

Bonus, le serei s’engage à venir changer les piles de la montre portée au poignet dès que nécessaire!

Enfin, la Fondation serei est raccordée à un système de contrôle à distance qui fonctionne 24h/24h. Le dépannage est donc garanti si quelque chose ne fonctionne pas (alimentation électrique, ligne occupée, mise à jour informatique ratée, etc.). Là encore, du sur mesure.

Livraison à domicile

Le serei s’assure que les produits commandés parviennent directement à la personne concernée. Le livreur monte les meubles et appareils loués ou achetés et explique leur maniement de manière compréhensible. Il fait une démonstration pratique si nécessaire.

Si la livraison doit être effectuée en dehors de l’espace BEJUNE (Berne Jura Neuchâtel) elle est confiée à un transporteur qui veille à laisser le paquet au bon endroit.

De la chaise roulante sportive à la puissante chaise motorisée

Sachez en outre que ce partenaire local spécialisé dans la vente et la location de moyens auxiliaires est au service des institutions –hôpitaux, cliniques, EMS – et des particuliers domiciliés dans l’arc jurassien et au-delà. Ses technicien·nes polyvalent·es veillent attentivement à trouver les moyens auxiliaires les mieux adaptés aux besoins particuliers de chaque client·e. Membre de Swiss Medtech, le serei est reconnu comme fournisseur officiel de moyens auxiliaires. Un label mérité pour cet acteur majeur du secteur social ambulatoire qui est agréé par la SUVA et l’AI.

Une équipe soudée

Le serei emploie actuellement une vingtaine de personnes entre ses services de vente, de réparation/maintenance et deux collaboratrices au service de conseils juridiques. Un bénévole en situation de handicap passionné de mécanique vient donner de précieux coups de main à l’atelier, une activité gagnant/gagnant: le bonhomme garde un contact essentiel avec le monde du travail et le serei profite des compétences pointues de ce spécialiste.

Emmenés par sa directrice Nathalie Christe, experte aguerrie qui maîtrise les subtilités du parcours d’obstacles AI ou Lamal, le team sait guider celles et ceux qui sont perplexes devant la paperasse.

Après un voyage autour du monde Mme Christe, consultante chez PWC à Neuchâtel, a effectué un changement de perspective et elle a choisi de se mettre au service des autres, pour vivre directement l’aventure humaine. Ses multiples compétences sont un plus évident pour l’institution.

Trois décennies au serei

Au chapitre rétrospective, il faut aussi citer Madame Corinne Cattin, qui œuvre depuis 30 ans au serei. Fidèle parmi les fidèles, elle sait accueillir avec tact et gentillesse clientes et clients de tout âge et les conseiller efficacement dans leurs achats.

Valeurs pérennes

Emmené par son dynamique président Jean-Marie Miserez de Saignelégier, le Conseil de Fondation défend avec constance les valeurs de solidarité et d’entraide. Il entend aussi mettre l’accent sur la formation. Ainsi, la Fondation forme un·e apprenti·e depuis de longues années. C’est d’ailleurs pour souligner cette démarche fureteuse et novatrice de la Fondation que la conférence publique de M. Pierre-Yves Maillard est inscrite: savoir ce qui se passe dans le monde autour de nous, s’ouvrir aux autres et enrichir ainsi ses connaissances tout en élargissant le réseau social de la Fondation.

Prendre le temps

Au serei, on sait écouter et attendre que les client·es expriment leurs besoins. Même si parfois il faut les détromper et leur proposer un appareil plus adaptés à leur situation.

Quant aux dépannages, cela se passe sans stress, même si certains sont pressés. Les collaborateurs de piquet se rappellent d’une dame coincée dans son lift d’escalier un dimanche matin. Elle téléphone, envoie un courriel, tempête. L’intervention la délivre du piège. Elle enverra illico une photo par WhatsApp la montrant souriante sur le monte-escaliers qui fonctionne à nouveau.

Bel essor depuis 1972

D’un simple bureau de conseil sis rue du Nord 163 au domicile du fondateur, Bernard Froidevaux, le serei a tout d’abord déménagé, les anciens s’en souviennent, à la rue du Vieux-Cimetière puis au Crêt du Locle. Il y logeait dans le bâtiment triangulaire d’un marchand et constructeur de skis Kernen Sport.

Loin d’être pratiques, ces locaux furent abandonnés en 2005 au profit d’une superbe installation dans un local tout neuf, au rez du bâtiment dit de la Comète; où d’autres prestataires de services à la collectivité sont également présent, tels Pro Senectute ou Nomad. La Fondation serei a ainsi rempli sa mission de développement des prestations.

Le serei portait initialement le nom de Service d’entraide et d’information . Petit à petit, l’abréviation SEREI a pris le dessus et est devenue, en février 1997, la raison sociale de la Fondation du même nom. Signalons en passant que cet acronyme est aussi un prénom cambodgien qui signifie, à en croire un site spécialisé dans ce type d’approche, «celui qui porte la flamme».

Grâce à Olivier Boillat, directeur durant plus d’un quart de siècle, le serei a pris son essor définitif: il a professionnalisé tant le conseil juridique que la vente et a su insuffler une énergie rarement démentie à cette institution qui rend d’éminents services à toute la population de l’arc jurassien.