Saisies sur le vif

Artiste vidéaste et touche-à-tout, Ana Göldin est issue du pôle art/media de la Haute école d’Art et de Design de Genève.

Son travail photographique explore les nouvelles technologies. Dès 2004, lorsqu’elle était à la HEAD de Genève, elle a utilisé son téléphone portable pour capturer des images. Elle a délibérément choisi le lo-fi, privilégiant la légèreté de l’appareil et le format des images. Cette décision a permis une plus grande liberté artistique et correspondait à une époque où les images de basse résolution étaient de plus en plus courantes.

Au fil des années, la qualité des appareils photo s’est améliorée, et en 2016, elle a pu produire des images de meilleure qualité. L’une de ses séries les plus notables, intitulée “AU CUBE 6.3”, consiste en des centaines de clichés postés en temps réel sur Facebook depuis 2009. Cette série se présente comme un jeu de piste dans l’espace, souvent dans les rues de La Chaux-de-Fonds. Les images, sélectionnées avec soin, offrent au spectateur la possibilité de les interpréter comme un puzzle imaginaire de la réalité quotidienne, contribuant ainsi au ré-enchantement de la banalité du monde.