100 jours après la tempête du 24 juillet, la replantation des arbres dans les espaces urbains se fera grâce à la solidarité

Le mercredi 1er novembre 2023, 100 jours se seront écoulés depuis la tempête qui a
dévasté une partie de la ville de La Chaux-de-Fonds et de ses environs. Cette date
symbolique représente une occasion de faire le point sur le soutien des collectivités,
entreprises et personnes privées qui s’exprime désormais sous forme de dons
financiers et en nature, en particulier pour la replantation des arbres. Un incroyable élan
de solidarité est à souligner du côté des communes de la région et au-delà qui sont
nombreuses à s’engager en faveur du patrimoine arboricole dévasté le 24 juillet dernier.
La dynamique d’entraide des premiers instants après la tempête se poursuit et le
Conseil communal tient à exprimer toute sa reconnaissance envers les différentes
personnes et partenaires qui soutiennent d’une manière ou d’une autre la Ville de
La Chaux-de-Fonds et permettent ainsi d’envisager le travail de reconstruction avec
optimisme.

Une solidarité exprimée dès le jour d’après
Dès les premiers instants après la tempête, un incroyable élan de solidarité s’est mis en place:
nombre de personnes privées, d’entreprises et de collectivités sont venues prêter main-forte à La Chaux-de-Fonds pour déblayer et sécuriser l’espace public. Un retour à une situation normale pour la population n’aurait pas été possible sans cet effort collectif et les centaines de personnes, bénévoles ou professionnelles, venues en renfort.
Les stigmates de la tempête sont désormais de moins en moins visibles dans l’espace public: les rues ont été nettoyées, les parcs en grande partie sécurisés, la rentrée scolaire a eu lieu dans des conditions sereines et les manifestations à l’image de la Braderie ou des marchés ont pu reprendre dans des conditions normales. La reconstruction, en particulier des parcs publics, et la replantation des arbres représentent cependant encore un défi de taille qui s’étalera dans la durée.

Un appel au soutien entendu par les communes
Le 18 août dernier, trois comptes ont été ouverts par la Ville pour recueillir les dons pour le fonds des arbres, pour les parcs Gallet et des Crêtets et la reconstruction de la Ville. Ces fonds serviront à couvrir les frais non pris en charge par les assurances. L’appel aux dons a été transmis aux différents partenaires de la Ville de La Chaux-de-Fonds et relayé par l’Union des villes suisses (UVS) et l’Association des communes neuchâteloises (ACN). Depuis lors, de nombreuses communes des quatre coins de la Suisse ainsi que de France voisine ont décidé de soutenir la Ville de La Chaux-de-Fonds en offrant un ou plusieurs arbres, avec ou sans les coûts de plantation, ou encore en proposant la mise à disposition de leurs employés.

Cet élan de solidarité intercommunale démontre à quel point les liens entre les différentes régions et communes de Suisse sont forts. La catastrophe naturelle à laquelle la Ville de La Chaux-de-Fonds a dû faire face aurait en effet pu toucher n’importe quelle autre région de Suisse et nombre d’autorités communales se sont senties concernées par la situation de la Métropole horlogère. Des promesses de soutien parviennent régulièrement au Conseil
communal et vont jusqu’à CHF 600’000.- pour la plus importante d’entre elles. Le Conseil communal salue en particulier la multitude et la diversité des soutiens proposés par ses différents partenaires : communes mais également entreprises ou associations de la place et citoyens et citoyennes de la région ou d’ailleurs.

Le montant total des promesses de dons reçues de tous types d’acteurs confondus est actuellement de près de 2,5 millions pour les trois comptes. Les projets financés par l’Association des arbres pour rêver demain s’ajouteront à ces montants. Pour rappel, l’enjeu est de replanter environ 1’500 arbres dans l’espace public et de soutenir la replantation dans les jardins privés. Le montant récolté représente approximativement la moitié des coûts totaux estimés pour la replantation de nouveaux arbres. Afin d’atteindre cet objectif, à l’initiative d’Arcinfo, une campagne sera menée jusqu’à la fin de l’année dans les médias écrits romands.

Utilisation des donations
L’utilisation des donations s’inscrira dans la durée et se fera conformément aux volontés des différents donateurs. Si quelques plantations symboliques seront effectuées cet automne et au printemps 2024, la requalification des parcs Gallet et des Crêtets nécessitera un travail approfondi, par exemple, pour définir le type d’essences adaptées en tenant compte du réchauffement climatique. Ces projets intégreront, d’une manière à définir, la mention de
l’incroyable élan de solidarité qui aura permis de reconstruire les espaces dévastés.