Des vents soutenus sont annoncés pour cette fin de semaine

Les autorités locales lancent un appel à la vigilance à l’attention de la population. Des vents soutenus sont prévus dans notre région dès ce jeudi 2 novembre et jusqu’en fin de semaine, week-end compris.

Les avis de vigilance régulièrement répétés depuis plusieurs mois, notamment au sujet des risques éventuels de chutes d’objets en provenance des toitures fragilisées par la dernière tempête de juillet, restent d’actualité.
En zone forestière ainsi que dans les parcs publics, la chute de branchages, voire d’arbres affaiblis, n’est pas à négliger.

Afin de minimiser les dangers liés à la chute de débris provenant des toits, il est essentiel de prendre les mesures suivantes :
– Inspection des toitures : avant l’arrivée de vents violents, inspectez votre toit afin de vous assurer que tous les matériaux soient correctement fixés. Réparez tout ce qui semble instable.
– Sécurisation des objets : rangez les objets situés sur votre toit ou à proximité qui pourraient être emportés par le vent.
– Comportement individuel : en cas de vents forts, soyez vigilants et évitez de vous tenir à proximité de bâtiments ou d’ avant-toits, où les risques de chutes de débris sont plus élevés.
– Signalement des dommages : si vous constatez des dégâts sur votre toit ou si vous êtes témoin de débris tombant d’un bâtiment, merci de contacter les services compétents (pompiers/police) afin qu’ils puissent intervenir rapidement.

En prenant des mesures préventives et en étant conscients de ces risques, nous pouvons contribuer à garantir la sécurité de toutes et tous, même lors de conditions météorologiques difficiles.