La Chaux-de-Fonds confirme sa tradition d’accueil

​Depuis plus d’une année, la Ville de La Chaux-de-Fonds accueille les personnes en provenance d’Ukraine, dont à ce jour plus de 50% des enfants du canton en âge de scolarité vivant en appartement. Elle confirme ainsi sa tradition d’ouverture en oeuvrant quotidiennement au vivre ensemble.

Au 26 mai 2023, 65’461 personnes en provenance d’Ukraine avaient trouvé protection en Suisse (source : SEM, Secrétariat d’État aux migrations) et 1’313 dans le canton de Neuchâtel. Alors qu’au départ, la majorité de ces personnes était hébergée par des familles d’accueil situées sur le Littoral, ce dispositif a progressivement cédé le pas au logement en appartement, en particulier dans les Montagnes neuchâteloises. Aujourd’hui, La Chaux-de-Fonds accueille plus du tiers des Ukrainien·ne·s du canton (38%) et plus de la moitié (50.8%) des enfants en âge de scolarité logés en appartement (132 enfants sur 260). L’école chaux-de-fonnière a également intégré 62 élèves migrant·e·s d’autres origines arrivé·e·s depuis moins d’un an.

Engagement de la Ville et de ses services

L’arrivée importante d’Ukrainien·ne·s a confirmé la tradition d’ouverture et d’accueil de la Métropole horlogère tout en faisant émerger de nouveaux enjeux en matière d’inclusion et de prévention des discriminations. Consciente des défis en matière de coordination, la Ville de La Chaux-de-Fonds a assuré un suivi actif et engagé, complémentaire à celui de la société civile, tel que présenté dans un Rapport au Conseil général ce printemps.

Depuis plus d’une année, un comité de pilotage chapeaute l’action des services engagés dans le dossier ukrainien. En complément de la page Internet spécifique à l’Ukraine1, le service de l’intégration et de la cohésion sociale proposera dès le mois d’août une nouvelle prestation pour informer et orienter les personnes nouvellement installées dans notre Ville. De son côté, le service des bâtiments et du logement poursuit sa mise à disposition de la plateforme asile-ne.ch de locaux de stockage et de distribution (Hôtel-de-Ville 1), ainsi que de 15 appartements.

Enfin, l’école, dont l’expérience est éprouvée en matière d’accueil des élèves primo-migrant·e·s, a renforcé le dispositif déjà existant. Outre l’accueil dans les classes ordinaires et le soutien langagier,
des espaces ressources (regroupant les élèves durant certaines périodes) ont été mis en place pour faciliter l’intégration des élèves.

Conséquences financières

À ce stade, la charge de travail supplémentaire a été majoritairement absorbée par le personnel en place. Les charges les plus importantes se situent au niveau de l’école, avec l’ouverture de cinq classes supplémentaires pour la rentrée 2023. Si la tendance se poursuit, il s’agira de veiller à une répartition équitable des personnes et des coûts ainsi qu’aux équilibres nécessaires à la cohésion sociale au sein du canton.

Perspectives

L’année écoulée témoigne de l’engagement de notre Ville et de ses services en faveur de la diversité au travers d’un accueil professionnel et bienveillant. Des efforts qui devront se poursuivre dans la mesure où la Confédération a décidé de prolonger la validité des permis S. Autant d’éléments qui confirment la nécessité d’une stratégie d’inclusion à long terme des Ukrainien·ne·s dans notre ville et d’une coordination accrue avec les différents partenaires.
Forte de sa tradition d’ouverture, notre Ville continuera ainsi d’oeuvrer pour les Ukrainien·ne·s comme pour tout·e·s les migrant·e·s afin de favoriser l’intégration et le vivre ensemble.