Le Parking de la Ronde s’ouvre au public et Le Corbusier jouit du soleil !

​Ce nouvel ouvrage, situé à l’est de la ville, permet d’accueillir 450 véhicules sur 3 étages. Dès le 15 mars, les places de stationnement seront accessibles au public et aux locataires. Son toit, entièrement recouvert de panneaux solaires produira de l’énergie. Réalisée à l’effigie du Corbusier, l’installation sera gérée par Viteos et permettra de répondre notamment aux besoins en électricité du parking.

Après 2 ans de travaux et une nécessaire dépollution du site, le Parking de la Ronde sera officiellement ouvert au public à partir du 15 mars 2024. Le rez-de-chaussée s’est ouvert aux locataires début mars et la totalité des places, soit 450 seront à disposition des visiteurs et des locataires depuis vendredi. Les derniers travaux des réaménagements extérieurs et les accès seront terminés d’ici l’été et la rue du Marais sera rouverte au trafic courant avril. Un abri vélo sera réalisé plus tard dans l’année à l’ouest du bâtiment et permettra le dépôt d’une dizaine de vélos. L’arrêt de bus de la ligne 312 se trouve à l’est du parking et une station de vélos en libre-service Velospot® se situe à la rue de Marais 6, à proximité immédiate d’une des sorties piétonnes du parking.

Tarifs

Une partie des places de stationnement est réservée pour des locations au mois avec contrat de bail, d’autres sont libres pour les visiteurs ou les pendulaires. Les tarifs pratiqués sont relativement bas et offrent une solution de stationnement couvert pour les automobilistes. Des forfaits ont également été prévus :

– Stationnement à l’heure CHF 1.-/heure

– Forfait jour CHF 8.-/jour (entre 7h00 et 19h00)

– Forfait nuit CHF 8.-/nuit (entre 19h00 et 7h00)

– Bail mensuel pour une place de parc CHF 140.-/mois + TVA

Le système de paiement pour le parking et les accès sont gérés par Digital Parking. Il est possible de s’inscrire sur l’application en indiquant son numéro de plaque. Le compte de la personne est ensuite débité automatiquement du montant dû pour son temps de stationnement. Un système de billets traditionnels et de paiement à la caisse est bien entendu également en fonction.

Cette construction permet de favoriser le report modal des visiteurs qui peuvent y déposer leur véhicule et se rendre ensuite en ville à pied, en vélo ou en transport public. Rappelons ici quelques distances et temps de parcours calculés depuis le Parking de la Ronde pour se rendre jusqu’aux sites suivants :

– Place du Marché : 5 minutes pour 450 mètres

– Place Espacité : 8 minutes pour 650 mètres

– Stade de la Charrière : 12 minutes pour 800 mètres

– Musée International d’horlogerie : 15 minutes pour 900 mètres

– Place de la Gare : 20 minutes pour 1’200 mètres

– MUZOO : 20 minutes pour 1’300 mètres

Un toit solaire

L’entreprise multiénergie Viteos a équipé le bâtiment d’une centrale photovoltaïque de 3000 m2 d’une puissance de 442 kWc. L’installation fournira 415’000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 103 ménages. Cette énergie sera en priorité autoconsommée pour les besoins du parking, ainsi que du bâtiment du Service des espaces publics (rue du Marais 6), pour la recharge des véhicules électriques. Cette réalisation démontre l’engagement de Viteos et le soutien de la Ville pour la transition énergétique et l’utilisation efficiente de l’énergie solaire produite localement.

De plus, la centrale se distingue par son esthétique novatrice, composée de 1440 panneaux bicolores formant le portrait du Corbusier. Ce clin d’œil au célèbre artiste chaux-de-fonnier, visible depuis le ciel, constitue un hommage artistique à l’identité de la ville.