Maison du Peuple : investigations en cours et mesures prises pour la sécurisation des lieux

​Dimanche 17 mars 2024 vers 18h, une petite zone du faux plafond de la salle du cinéma Plaza (rue de la Serre 68) est tombée, hors de la zone des sièges, durant une projection. La quarantaine de personnes présentes sur place a alors été évacuée, dans le calme et sans aucun blessé.

Contactés rapidement, le Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN), la Police neuchâteloise, les autorités de Ville, ainsi que le Service du bâtiment et du logement, ont décidé d’agir de façon préventive et coordonnée, en faisant aussi évacuer les personnes présentes aux étages supérieurs du bâtiment de la Maison du Peuple, occupés alors par le festival Ludesco. Le départ des festivaliers, une heure avant la fermeture officielle, s’est fait sereinement, grâce au soutien complet des responsables de la manifestation.

Lundi matin 18 mars, l’entier des services concernés ainsi que l’ingénieur communal et un ingénieur civil privé ont constaté les dégâts afin de valider le protocole d’intervention.

Suite à cette vision locale, les décisions suivantes ont été prises :

– La salle de cinéma Plaza reste interdite d’accès, afin de procéder aux nettoyages, à la mise en place d’un échafaudage, puis au contrôle complet du plafond. Il n’est pas possible à ce stade de préciser la date de réouverture du cinéma.

– Les autres locaux de la Maison du Peuple restent ouverts, aucun problème structurel n’étant à signaler. Ainsi, Ludesco peut procéder aux rangements de son festival, appuyé par des employés de la Ville. Quant aux locataires du bâtiment, diverses associations et fondations, ils peuvent réintégrer leurs bureaux en toute sécurité.

Le bâtiment de la Maison du Peuple a été inauguré en 1924. Les derniers travaux d’envergure dans le cinéma Plaza datent de 2000.

Des mesures à plus long terme sont en cours d’analyse. Des communications ultérieures se feront une fois les hypothèses de travail posées.