Mieux vaut revoir une ordonnance

Ce jour-là, j’étais de piquet dans permanence médicale en ville. Une nouvelle patiente est entrée, souhaitant simplement obtenir une ordonnance similaire à celle qu’elle avait déjà en sa possession, signée par une autre clinique.

Après avoir posé quelques questions sur sa santé, sa vie et son travail, et recueilli toutes les informations nécessaires, j’ai procédé à un examen attentif. Il s’avérait qu’elle n’avait pas de médecin traitant depuis des années et se contentait de prendre différents médicaments pour soulager ses douleurs chroniques.

Doublons génériques

J’ai été interpellée par le fait que dans la liste des médicaments désirés, deux d’entre eux étaient en réalité parfaitement identiques, à l’exception de leur appellation générique. J’ai donc pris le temps de lui expliquer qu’elle pouvait choisir le médicament qui lui convenait le mieux, mais qu’il était dangereux de prendre les deux simultanément.

Dépendance

Finalement, elle a accepté mes recommandations et est repartie avec une ordonnance amputée d’un médicament. J’étais persuadée de ne jamais la revoir, car j’avais été peut-être un peu trop pointilleuse à ses yeux. Cependant, contre toute attente, elle est revenue après deux ou trois semaines avec une nouvelle liste de médicaments de même nature. Elle appréciait le fait que je l’avais écoutée.
Ainsi, pas à pas, j’ai pu l’aider à sortir de cette dépendance aux médicaments.

Les médecins, les pharmaciens, l’assurance maladie obligatoire, tous ces professionnels de la santé se contentaient simplement de donner à cette patiente ce qu’elle demandait. J’ai choisi une approche différente. J’ai décidé de l’écouter véritablement, de lui offrir des alternatives, et de l’aider à se libérer de cette spirale médicamenteuse.