Orteil amovible

Ce matin d’été, grande visite dans l’aile de chirurgie de l’hôpital du Locle. Nous sommes entrés dans une chambre baignée de soleil, avec une porte-fenêtre ouverte. Le chef, moi-même et tout un cortège de professionnels qualifiés étaient présents.

Le chef nous a présenté un nouveau patient diabétique, dont les orteils étaient devenus noirs, secs et totalement insensibles; nous devions les opérer le lendemain.

Coup de maître

Le chirurgien a attrapé un orteil, l’a arraché d’un coup sec et l’a jeté par terre.

Un peu surprise par ce geste, j’ai regardé autour de moi et j’ai aperçu l’infirmier en chef, se tenant juste devant la porte-fenêtre ouverte, pâle, livide et vacillant. J’ai bondi vers lui, attrapant son bras pour le guider vers un endroit sûr, l’aidant à s’asseoir sur une chaise afin qu’il puisse reprendre ses esprits. J’ai eu très peur qu’il ne tombe par inadvertance à l’extérieur de la chambre, mais apparemment, personne d’autre n’avait remarqué sa détresse, car le chef continuait son exposé sans se douter de rien.

Transalpin sensible

Peut-être cherchait-il à m’impressionner, ou à me choquer, moi qui étais une toute nouvelle assistante chirurgienne? Je n’aurais jamais pu imaginer que cet infirmier italien puisse être aussi sensible, d’autant plus qu’il avait fait ses études dans l’armée transalpine, où il avait dû endurer de bien plus rudes épreuves.