Tempête du 24 juillet : soutiens financiers

​Les dommages causés par la tempête du 24 juillet sont considérables et représenteront des coûts très importants pour les collectivités, mais également pour la population, voire des entreprises, touchées par cette catastrophe naturelle. L’ECAP et les assurances choses privées prendront en charge les coûts dans leurs champs d’intervention respectifs, mais la tempête a été d’une violence et d’une improbabilité telles qu’une partie des objets endommagés ou détruits n’étaient pas assurables ou n’avaient pas ou mal été assurés. De plus, de manière générale, la responsabilité civile des propriétaires ne sera pas engagée en raison du cas de force majeure (tempête violente) qui interrompt le lien de causalité.

Cette situation représente un enjeu crucial pour la Ville de La Chaux-de-Fonds qui était dans une dynamique d’assainissement de ses finances, mais risque également de mettre d’autres entités et personnes privées dans des situations financières délicates. Sans oublier le festival de la Plage des Six Pompes qui doit faire face à une situation problématique sur le plan financier après l’annulation de l’événement à quelques jours de son ouverture.

Selon les premières analyses, les coûts résiduels (non pris en charge par les assurances) porteront principalement sur les alentours des bâtiments, espaces verts et autres jardins, avec un défi majeur à l’échelle du territoire sinistré: replanter tous les arbres et autres végétaux qui ont été déracinés ou auront dû être abattus! Dans la dynamique de l’élan de solidarité remarquable qui a suivi la catastrophe, plusieurs organisations ont lancé des initiatives visant à récolter des fonds, à l’image de l’Association des amis du Bois du Petit-Château, de l’Association des arbres pour rêver demain, de la Plage des Six Pompes ou encore du Kiwanis des Montagnes neuchâteloises.

Soutiens pour la Ville de La Chaux-de-Fonds

Pour la Ville de La Chaux-de-Fonds, le processus de replantation des arbres et de réhabilitation des parcs publics s’annonce colossal : il est désormais estimé que 1’500 arbres devront être replantés sur le territoire urbain de la Ville avec pour chacun un coût moyen d’environ CHF 1’500.- (hors main-d’oeuvre). Les montants nécessaires pour cette replantation de masse étant considérables, la Ville de La Chaux-de-Fonds lancera prochainement un appel aux dons adressé aux autres collectivités publiques.

—-Comment faire un don en faveur de la Ville ?
La Ville a ouvert trois comptes bancaires concernant les objets pour lesquels les besoins financiers seront les plus importants.

Les comptes ont été ouverts auprès de la Banque cantonale neuchâteloise au nom de La Ville de La Chaux-de-Fonds, rue de la Serre 23, 2300 La Chaux-de-Fonds.

1. Fonds des arbres :
IBAN : CH0700766000104262636

2. Fonds pour la réhabilitation des parcs Gallet et des Crêtets :
IBAN : CH6600766000104262641

3. Fonds pour la reconstruction de la ville (bâtiments publics, cours d’école, places de jeux …) :
IBAN : CH3800766000104254124

Soutiens pour les tiers
En ce qui concerne les personnes privées ou morales qui doivent faire face à des frais qui ne seraient pas couverts par les assurances et se retrouveraient ainsi en difficulté financière, des solutions existent et d’autres seront mises en place en collaboration entre la Ville et différents partenaires pour leur venir en aide.

—-Fondssuisse
Fondssuisse est une fondation alimentée par la banque nationale suisse qui intervient lors de catastrophes naturelles. Elle verse des contributions pour des dommages causés par des phénomènes naturels imprévisibles contre lesquels on ne peut actuellement s’assurer. Les citoyens et citoyennes qui doivent faire face à des coûts non remboursés par les assurances peuvent déposer un dossier sur le portail fondssuisse : https://www.fondssuisse.ch/fr/login

—-Autres soutiens
La Chaîne du Bonheur ainsi que la Croix-Rouge ont déjà fait part de leur entrée en matière de principe pour participer à un fonds de dédommagement affecté en particulier aux personnes privées qui doivent faire face à des frais non pris en charge par les assurances. D’autres institutions et partenaires pourraient encore s’ajouter à cet élan de soutien. Cette intervention sera complémentaire à celle de fondssuisse.

La gestion des montants collectés se fera sur la base des demandes qui seront parvenues à l’administration communale et à fondssuisse jusqu’à la fin de l’année 2023. Un Comité de répartition sera ensuite mis en place par le Conseil communal afin de définir la manière de répartir les montants à disposition. Les organismes donateurs y siègeront notamment. Cette manière de faire est celle qui avait été appliquée à satisfaction au sein des communes de Val-de-Ruz et Cressier lors des inondations auxquelles elles avaient dû faire face en 2019 et 2021.

Comment faire pour déposer une demande de soutien financer ?
La procédure pour le dépôt d’un soutien financier est décrite sur le site Internet de la Ville de La Chaux-de-Fonds :
https://www.chaux-de-fonds.ch/prestations-sociales/soutiens-financiers-couts-residuels

Pour toute question, l’adresse post-tempete@ne.ch est à disposition des citoyens et citoyennes.