Des mots et des images contre le patriarcat

Atypique, L* plaisir de lire est surprenant et enrichissant. Federica Chiocchetti a conçu un hybride: exposés savants mâtinés de catalogue d’exposition. À lire en trois phases.

En avril 2023, lors du vernissage au Club 44 de l’exposition de Laure Marville, un débat réunissait Julien Perrot (La Salamandre) et Ariane Dayer (Tamedia et Matin-Dimanche) pour explorer l’avenir de la presse magazine. Et accessoirement le rôle des mots dans notre culture de l’immédiateté.

Livre intriguant

Après cette causerie, ma foi peu éclairante, un stand du MBAL (Musée des Beaux-arts du Locle) proposait un ouvrage intriguant intitulé L* plaisir de lire.

Imaginez un sympathique fouzitout littéraire consacré au* plaisir* du texte, aux femmes qui lisent, écrivent, jouissent des mots. Au fil des pages bruissant de clins d’œil, d’allusions, de détournements, on passe d’Hildegarde de Bingen à Sigmund Freud, en faisant d’emblée un crochet en mots-clés du côté de chez Barthes.

Jo Spence, Remodelling Photo History: Revisualisation (détail) 1981-82. Collaboration Terry Dennett. © The Estate of Jo Spence – Courtesy Richard Saltoun Gallery London/Rome

Une particularité à signaler, le livre est parsemé de trois astérisques

*
*    *

artistiquement disposées en étoile triangulaire posée la pointe en haut. Ces astérisques sont reprises disséminées dans l’exposition, inversées, pointe en bas.

Photos de femmes qui lisent

Le bouquin offre une moisson d’informations: on y apprend qu’une femme libraire, Marie-Anne Girardet, tenait au Locle une boutique renommée pour ses publications. On découvre une collectionneuse de photos de femmes qui lisent, l’importance des femmes éditrices dans l’éclosion du féminisme. Et bien entendu, un chapitre sur les femmes qui lisent, fil rouge du livre. Le tout est ponctué d’une digression savante sur le plaisir de la poésie visuelle et concrète.

Lucien Grounauer (sans date), La Lettre  (détail)©Lucas Olivet, courtesy Le Locle: Musée des beaux-arts-Luca

Vous l’aurez compris: on ne s’endort pas en compulsant cet ouvrage. Une fois terminé la première lecture, on le reprend da capo pour suivre les chemins tortueux des aphorismes, maximes et fragments qui ornent l’ensemble des textes réunis dans cette publication.

Un ovni typographique

L* plaisir de lire est un texte éclaté, un ovni typographique faisant écho aux manipulations textuelles de l’ancêtre du jonglage avec les caractères, Laurence Sterne, dont le roman Tristam Shandy est reparu dans une nouvelle traduction colossale et hardie de Guy Jouvet).

Louis Henri Salzmann (1921) La liseuse (détail) ©Lucas Olivet, courtesy Le Locle: Musée des beaux-arts-Luca

Revenons au *plaisir*. Au hasard des pages, on découvre par exemple, une sympathique Société des amis du texte. Et une foule de citations, tirées en vrac du Plaisir du texte de Roland Barthes, une forme d’hommage au grand écrivain . Avec ce matériau, Candida Desideri (alter ego de la directrice du Musée Federica Chiocchetti) s’est attelée à créer, tout au long de l’ouvrage, une nouvelle forme d’inter-texte.
Le résultat est goûtu, inattendu et déroutant tout à la fois. Ces interventions typographiques décalées ajoutent une dimension presque combattive aux textes ainsi découpés.

Coïncidences et contrastes

Partant d’une interrogation «Que savons-nous de la femme et du texte?» Candida Desideri se fait plaisir en fusionnant coïncidences et contrastes. Ses dialogues entre deux propos décousus «se transforment en danse», précise-t-elle.

Émile Chambon (1968) Les filles du feu ©Lucas Olivet, courtesy Le Locle: Musée des beaux-arts-Luca

Vous l’aurez compris, la démarche est hardie et quasi impossible à résumer.

Félicitons la conceptrice-directrice, les sept scribes, les deux traductrices ainsi que le graphiste et les relectrices qui ont dû suer pour produire ces 130 pages denses farcies de citations et de crédits photo.

Les illustrations disséminées dans cet critique sont tirées du livre et figurent aux cimaises de l’exposition.

Ketty La Rocca (1971) Con inquietudine [Tirage gélatino-argentique avec stylo-feutre] © The Estate of Ketty La Rocca/Michelangelo Vasta

Exposition toute en lettres

Peintures, sculptures, vidéos, photos, poésie, tous les médiums sont présents dans cette expo où visiteuses et visiteurs explorent leur relation au verbe, aux lettres et aux signes dans tous leurs états.

Pas question ici de présenter le contenu de cette exposition, ce livre est une invitation à s’y rendre.

 

Sara Knelman, Sans titre (sans date) [Photographie de presse] (détail) Lady Readers, collection de Sara Knelman. ©Collection Sara Knelman

Exposition LE PLAISIR DU TEXTE

Du 25 mars au 18 septembre 2023

Musée des Beaux-arts Le Locle

Marie-Anne-Calame 6
CH-2400 Le Locle

032 933 89 50

HORAIRES

Mercredi-dimanche: 11h00–17h00
Premier dimanche du mois: entrée libre

TARIFS

Adultes: 8.- frs
AVS, étudiante, apprentie et chômeureuses:   5.- frs
Enfants jusqu’à 16 ans, étudiante en arts:          gratuit

*
*    *

L* Plaisir de lire,
128 pages, 25 illustrations, design Nicolas Polli
ISBN 9782839938631, prix: 20 .- frs
(en vente au Musée ou sur commande par courriel à mbal@ne.ch)

Chloe Dewe Mathews, In Search of Frankenstein, 2016 ©ChloeDeweMathews