Siloé: un espace vivant à apprécier

Pour régénérer sa traditionnelle hospitalité, l’Armée du Salut a changé de lieu. 1000METRES.CH a poussé la porte de l’Espace Siloé pour savoir ce qu’il s’y passe. On y retournera!

Niché au début de la rue de l’Hôtel-de-Ville, un lieu convivial attend votre visite: l’Espace Siloé. Inauguré en septembre de cette année, opérationnel depuis octobre, l’endroit se prête bien à la rencontre.

Action sociale

Pour revivifier l’accueil et les activités conviviales à La Chaux-de-Fonds, les responsables de l’Armée du Salut (AdS) ont fait appel à Didier et Isabella Chastagnier, un couple franco-suisse (Madame est Alémanique, Monsieur Ardéchois). La soixantaine fraîchement entamée, ce binôme a œuvré auparavant dans des structures d’accueil de l’AdS en France, à Strasbourg et à Mulhouse. Le couple s’occupait notamment de jeunes dans les quartiers périphériques de ces agglomérations, banlieues réputées difficiles où pauvreté et chômage règnent.

L’église-café vous attend

Déménagement

À la manœuvre depuis 120 ans ici, le poste de l’Armée du Salut à La Chaux-de-Fonds occupait le vénérable immeuble de la rue Numa-Droz en vente aujourd’hui. Le poste a désormais ses nouveaux locaux à la rue de l’Hôtel-de-Ville 7.
Là se trouvait auparavant la centrale laitière où les paysans de la commune vinrent longtemps couler le lait. Suivirent une série de restaurants. Appartenant un temps à Sterchi & Co, la bâtisse et son annexe ont été incendiées en 1991.

Une douche pour les SDF

L’Armée du Salut a fait transformer les cuisines en salle d’eau (douche, W-C et il est envisagé d’installer une machine à laver le linge) ainsi qu’en petit bureau.
Dans la grande salle, on devine encore au sol une trace du grand chaudron où cuisait le fromage.
«Comme les toilettes étaient en sous-sol, j’ai privilégié un accès de plain-pied avec une rampe pour les chaises roulantes», explique Didier Chastagnier.

WC accessible en chaise roulante

Siloé quézaco?

Le nom Siloé vient du passage de la Bible de Jean 9: 1-12 : «Jésus, après avoir appliqué de la boue sur les yeux d’un aveugle lui demande d’aller se laver au bassin de Siloé. Il alla se laver et revint en voyant clair.» (verset 7).

L’Armée du Salut entend perpétuer cet espoir lumineux avec l’Espace Siloé, un lieu donnant une nouvelle perspective, un prolongement à la mission de paix de l’AdS et  de l’élan vers un avenir d’espérance plutôt que de souffrance.

Cinq intentions louables

Depuis longtemps à la recherche de nouvelles formes d’hospitalité, Didier et Isabella Chastagnier se sont investis pour concrétiser cinq thèmes qui leur tiennent à cœur de stimuler:

Rencontrer | Accueillir | Écouter | Partager | Construire.

On trouve sur place de quoi se rafraîchir ou se réchauffer, entendez des boissons sans alcool à petits prix (tout est à deux francs, libre à vous de mettre plus dans la crousille à disposition, une question de solidarité.

Un café lumineux

À l’Espace Siloé, on joue, on papote, on prie aussi par moment, l’idée d’église-café se traduit par une transformation provisoire du positionnement de tables pour accueillir des réunions de prières et de recueillement spirituel. Ainsi, un Théo Café est agendé deux fois par moi à 10h les dimanches. Le 24 décembre, un petit déj de Noël attend aussi les intéressé·es.

Boxe Up Crime

À signaler que les locaux peuvent être loués par des associations. Les lieux ne sont occupés pour l’instant que quelques jours par semaine car «on veut démarrer en douceur», affirme l’officier Chastagnier. Soit deux après-midi par semaine les mardis et jeudis.

«Il y a une activité toute nouvelle, le Boxe Up Crime le mardi soir à 19h30. Ce sont des jeunes qui  boxent sans se toucher, histoire de se défouler sans violence tout en rigolant. Tout cela est pourtant sérieux, car des séance de mentorat se tiennent à la fin de l’entraînement», annonce tout fier Didier Chastagnier.

Offrir chaleur et espoir

Lors de mon passage, un jour de grande pluie, le café bourdonnait d’activité, une dame tapotait sur son ordi (il y a du wifi), plusieurs couples discutaient en buvant leur thés ou leur café.
Et venant de la salle du fond, un bruit caractéristique trahissait la présence d’un outil convivial toujours prisé: le football de table. Un trio tournait les joueurs avec ardeur. «Ouais, c’est top le goal-goal, on cherche un quatrième, vous venez?»

Au fond, les agrès du Boxe Up Crime

La décoration est sobre, lumineuse, on se sent à l’aise. La présence du couple Chastagnier y est bien entendu pour quelque chose: on vous sert la main avant de vous demander ce que vous voulez boire, l’idée est de rayonner, pas de consommer.

Écouter les airs du Daron

L’Espace Siloé va se régaler les oreilles le 13 janvier 2024 à 19.00avec un musicien de Montbéliard, Le Daron alias David Prijent pour les intimes. Armé 😉 de sa guitare et de ses textes, il mérite le détour.
Son message? Ne pas se laisser abattre, car «tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir». Venu tout droit du passé, avec plus d’une référence sous la casquette, Le Daron met du baume au cœur de tout le monde

Multiinstrumentiste, Le Daron fera la part belle à la bonne humeur et aux sons de son album solo «Danser sous la grisaille», des airs de saison!

Siloé côté bar

Hiérarchie à l’ancienneté

Nommés à la tête de ce projet-pilote d’église-café, les Chastagnier sont tout deux officiers. Rien d’étonnant à la dénomination de leur fonction: l’AdS est hiérarchisée comme une véritable armée, on trouve à sa tête au Quartier Général de Berne, le lieutenant-colonel Daniel Imboden qui chapeaute les activité sur un territoire comprenant notre pays, l’Autriche et la Hongrie. À l’international, le commandement est tenu par un Général au nom prédestiné: Lyndon Buckingham. Notons que les rangs reflètent les années de service de chacun·e.

Bénévolat actif

Suivant la devise que qu’aider fait plaisir, les bénévoles salutistes savent faire bouger les choses avec rapidité et simplicité. Pas de bureaucratie contraignante, cette armée sans arme autre que la foi agit efficacement et sans prêchi-prêcha en situation de détresse.

Et pas seulement lorsqu’arrive un grand nombre de réfugiés, de Syrie, ou d’Ukraine. Qu’il s’agisse de brocantes ou de maison pour héberger des sans-abri, les salutistes ont mis en place un réseau privé qui vient en aide aux plus démunis, aux marginalisés, pauvres ou réfugié·es. Un exemple? L’an dernier quelques 70’000 repas ont été distribués.

Dévouement chrétien

Ici ou ailleurs, ses bénévoles et ses officiers œuvrent sans relâche. «La force de l’Armée du Salut réside dans sa capacité à réagir rapidement lorsque des crises surviennent et à faire une différence à long terme», note Henrik Andersen, chef de territoire (autrement dit le président), en préambule du rapport annuel 2022.

L’armée la plus pacifique du monde

Saviez-vous que l’Armée du Salut est une institution reconnue par sa grande sœur dite Muette? Il est en effet possible de faire son service civil à l’Armée du Salut, en se rendant utile plutôt qu’attendre inutilement à la caserne l’heure du licenciement avant de rentrer en train, uniforme et barda sur le dos.

Le café est ouvert les mardis et jeudi de 14h à 17h.

Courriel: poste.la-chaux-de-fonds@armeedusalut.ch

Espace Siloé

Rue l’Hôtel de Ville 7
2300 La Chaux-de-Fonds

+41 (0)32 913 37 42

Ou Didier: 079 239 40 06

Concentrés au baby-foot