Voyage dans les goûts chez Smart Villages

Sur le Pod, un supermarché africano-sudaméricain souffle samedi 10 septembre sa première bougie. N’hésitez à vous y rendre, pour le dépaysement et de bons produits insolites.

La première fois que je suis entré dans ce joli supermarché, j’ai eu l’impression d’être ailleurs qu’à La Chaux-de-Fonds. En effet, pas ou très peu de produits présentés sur les rayons m’étaient familiers. Mil sous toutes ses formes, manioc en farine ou déjà cuit en bâton dans des feuilles de bananiers, épices aux senteurs extravagantes portant des noms surprenants, telle l’épice Rondelle qui sent l’ail, mais n’en a pas le goût. Sans parler de sauces inconnues et de légumineuses de couleurs inattendues sous nos latitudes.

Du taro pour épicer la sauce jaune

Prenez par exemple la poudre de gombo. Autrement dit des ocras séchés et pulvérisés. Si vous avez mangé une fois de ce légume vert allongé rempli de petits grains, vous savez qu’ils sont un peu collants. Cette propriété gluante permet à cette poudre d’épaissir soupes ou sauces.
Si vous hésitez à apprêter des produits exotiques, on trouve aussi des sauces en boîte prêtes à l’emploi comme la sauce graine. Celle-ci, à base de pulpe du fruit de palmier à huile est destinée à accompagner les viandes mijotées (queue de bœuf ou osso buco) ou les poissons. De couleur rouge, elle est grasse, il s’agit, conseil de la vendeuse, enlever avant de servir, la couche de gras qui flotte sur le plat.
Un choix de congelés, viandes et poissons, complète l’assortiment. Smart Villages propose également des plats cuisinés surgelés. Ah, j’allais oublier, il y a aussi des légumineuses et des poissons séchés comme du Capitaine fumé (ce n’est pas du haddock!).

D’Afrique mais pas que

Si Smart Villages a des origines africaines, la gamme de produits franchit allégrement l’Atlantique. Jus de fruit ou bières d’Amérique du Sud côtoient les classiques Coca Cola et Heineken.

Une Guinness sans alcool

Une multitude de snack à base de cacahouètes, fruits secs et autres oléagineux est présenté en bouteilles ou en sachets. Certes, l’emballage demeure roi, le vrac n’est pas encore au programme. Par contre, avis aux familles nombreuses et aux gros mangeurs, les grandes quantités sont bien présentes: sacs de riz de 5 kg, épices par 250 ou 500 grammes, emballages jumbo de farines et semoules diverses, prenez un grand panier!

Arachides du village

Il n’y a pas qu’à manger dans cette supérette: comme tout libre-service africain qui se respecte, un choix de cosmétiques et de produits capillaires attend la clientèle.

Gels, peeling & compagnie

Un commerce clair

Ce qui frappe chez Smart Villages, situé à l’angle du Pod et de la rue de la Fusion, c’est la sensation d’espace. La lumière qui entre par deux côtés de vitrines y est sûrement pour quelque chose. Bref, un endroit agréable qui donne envie d’y retourner. L’approche se veut personnalisée, Smart Villages promet de vous envoyer recettes et astuces culinaires chez vous par WhatsApp ou courriel.

Conseils utiles

Vendeuses et vendeurs savent conseiller les béotiens comme moi qui veulent découvrir les saveurs de la cuisine africaine et ses secrets. C’est d’ailleurs plus convivial que de découvrir sur son téléphone portable une recette dont est guère certains qu’elle soit effectivement réalisable ou mangeable. Ou allez sur le blog du site découvrir ce qu’est le poulet DG.

Ambitions

Pour en savoir plus, 1000METRES.CH a rencontré le patron de Smart Villages. Carlos Mengom est un entrepreneur qui sait où il va. Le concept de Smart Villages, c’est lui: donner une autre image du magasin africain, gérer de manière moderne et accueillir chaleureusement la clientèle. Fort de ces principes de base, il a ouvert à La Chaux-de-Fonds son premier emplacement avant d’inaugurer le second l’an prochain en Suisse. Et l’avenir semble radieux pour cette SA. La marque Smart Villages entend en outre essaimer en France.

De quoi susciter la curiosité

Carlos Mengom coiffe plusieurs casquettes, dont celle de CEO de Swiss M & Associates; il souhaite porter des valeurs stables grâce à sa formule commerciale ouverte. Ainsi, il prévoit de créer de l’emploi dans sa future chaîne de supermarchés et des places de stage pour former des jeunes. Son credo: la collaboration fructueuse.

Casser les clivages

A cet effet, ce bâtisseur de ponts entre les continents a mis au point son business dans un esprit d’ouverture: «Ce n’est pas un supermarché camerounais, ce concept doit profiter à un maximum de personnes en Afrique et ailleurs. Toute la chaîne de valeur est impliquée: agriculteur, transformateur, transporteur, vendeur. Il s’agit de contenter toutes les parties prenantes, afin que chacun y trouve son compte». L’ambition est de casser les clivages, de faire adhérer les cointéressé·es à une même vision, un écosystème basé sur des valeurs communes.

Une belle gamme de mil

Économiste de formation, Mengom entend dynamiser les ventes par son modèle, «afin de se départir de l’image du petit commerce familial et traditionnellement basé sur la nationalité». Dans un avenir proche, il espère ainsi créer des structures pour éduquer la jeunesse et lui donner le goût de l’entreprenariat.

Un plat de pistache

Pourquoi s’installer à La Chaux-de-Fonds? «J’habite Le Locle depuis 18 mois avec ma famille, la région me plaît, surtout en été». Il considère que notre ville – où il a ses bureaux depuis trois ans – est un terreau fertile pour proposer de nouvelles idées, lancer un commerce d’un style nouveau, bref inspirer des vocations dans les affaires.
Carlos Mengom souhaiterait que les autorités locales soutiennent plus directement les jeunes sociétés qui démarrent par des mesures d’accompagnement économiques. «Aujourd’hui, j’aimerais donner un grand coup de main ici pour abaisser le chômage et guider les jeunes pour qu’ils se réalisent». Avec son enthousiasme communicatif, il est fort probable que ce rêve aboutisse.

Quittons maintenant le businessman, revenons à l’homme.

Sa recette préférée? Sans hésiter, le patron de Smart Villages s’exclame en souriant: «Un met de pistaches avec bâton de manioc» (les pistaches étant ici des grains de courge). Et il l’accompagne d’un jus Djino.

Jus, bières et limonades d’ici et d’ailleurs

Tentés? Rendez-vous chez Smart Villages.

 

 

Ouvert le lundi de 10h à 18h,
du mardi au samedi de 10h à 19h
ainsi que le dimanche de 9h à 14h.

Smart Villages, avenue Léopold-Robert 102

+41 32 913 15 91

Au 102, l’immeuble Mercuria abrite le supermarché